Publié le 22 Nov 2021 - 07:19

Le fisc pour tous

 

Une vaste campagne de recensement national des biens immobiliers va être menée dans les 46 départements du Sénégal et dans d’autres localités à fort potentiel fiscal. En effet, dans le cadre de sa mission de mobilisation des ressources publiques, notamment des impôts destinés aux collectivités territoriales, la Direction générale des Impôts et des Domaines a lancé le programme budgétaire dénommé ‘’Yaatal’’ dont l’objectif est d’élargir et de maitriser les assiettes fiscale et foncière, d’une part, et de promouvoir l’équité et la justice fiscale, d’autre part.

Ainsi, selon une note reçue hier à ‘’EnQuête’’, ce programme de recensement est aussi une contribution à la promotion de l’emploi des jeunes à travers le recrutement de plusieurs centaines d’agents recenseurs. Il portera, dit-on, sur l’ensemble des terrains nus ou construits situés dans les différentes localités, quelle que soit la nature des constructions (maisons, magasins, immeubles, etc.) et la forme d’occupation (usage d’habitation ou usage professionnel).

La première phase, réservée à la région de Dakar, démarre à compter de ce mois de novembre et concerne les communes des centres des services fiscaux de Dakar-Plateau, Dakar-Liberté, Grand-Dakar, Ngor-Almadies et Parcelles-Assainies. La Direction générale des Impôts et des Domaines invite les populations à ‘’réserver un bon accueil aux agents recenseurs et à faciliter ainsi la collecte des informations nécessaires à l’identification des biens, des occupations et des propriétaires, en vue d’une exploitation optimale des données recueillies’’.

Section: 
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt