Publié le 18 Oct 2013 - 01:42
LENDEMAINS DE TABASKI ET DE KORITÉ

Iba Der Thiam propose de les proclamer fêtes légales

 

 

Le professeur Iba Der Thiam, député à l’Assemblée nationale, a adressé au gouvernement une proposition visant à ‘’proclamer les lendemains de Tabaski et de Korité, fêtes légales, chômées et payées, sur toute l’étendue du territoire, sans charger, indûment, notre régime actuel de fêtes’’.

‘’La fête de la Tabaski est l’une des plus importantes du calendrier musulman dans notre pays (…) Elle se pratique en famille, elle occasionne des flux migratoires de vaste ampleur, qui hypothèquent l’activité économique et sociale’’, souligne le professeur Thiam, jeudi, dans un courrier adressé au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.

Les Sénégalais de confession musulmane ont, dans leur grande majorité, célébré mercredi l'Aïd-el-Kébir communément appelée Tabaski, au lendemain de la commémoration de cette grande fête musulmane par un premier groupe de fidèles.

‘’Aujourd’hui, écrit Iba Der Thiam, dans mon propre quartier, près de 80% des commerces privés sont fermés. Les administrations marchent au ralenti. Le personnel domestique est absent’’.

‘’N’est-il pas temps de proclamer les lendemains de Tabaski et de Korité, fêtes légales, chômées et payées, en mettant sur la table, notre régime des fêtes légales, pour l’adapter, par consensus, aux réalités d’un pays de 95% de musulmans, attachés, cependant, à leur esprit pluriséculaire de tolérance et de cohabitation harmonieuse de toutes les religions (…)'', s'interroge-t-il.

Pour Iba Der Thiam, ‘’ce processus pourrait, même, permettre, contrairement à ce qu’on pense, de gagner des jours supplémentaires de travail, tout en mettant un terme aux frustrations, injustices et risques professionnels, dont souffre la majorité de la population’’.

Selon le député, ‘’il ne s’agit, donc, pas de surcharger notre régime actuel de fêtes légales, chômées et payées, mais d’essayer, simplement, de le rationaliser au mieux des intérêts de tous, sans jamais perdre de vue la dimension économique du problème posé, à travers les intérêts du patronat et de l’administration’’.

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA