Publié le 7 Oct 2025 - 10:09

Hommage Abdoulaye Wade

 

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a exprimé, hier, sa « profonde émotion et sa grande satisfaction » après la décision de la commune du Plateau de rebaptiser le boulevard de la Libération en « Boulevard Président Abdoulaye Wade ». Cette initiative, prise par le maire et son équipe municipale, vise à rendre hommage à l’ancien chef de l’État sénégalais pour son rôle majeur dans l’histoire politique et institutionnelle du pays.

Dans un communiqué rendu public, le PDS a salué un « acte fort de reconnaissance nationale », soulignant qu’il s’agit d’un geste symbolique « inscrit dans le cœur de la capitale » et qui honore « un homme qui, toute sa vie durant, a mis son intelligence, son courage et sa vision au service du Sénégal et de l’Afrique ».  

Le parti libéral a également adressé ses remerciements au maire du Plateau et à l’ensemble du conseil municipal, estimant que cette décision « vient saluer l’œuvre de l’un des plus grands bâtisseurs de notre nation ». L’ancien président Abdoulaye Wade, fondateur du PDS, a dirigé le Sénégal de 2000 à 2012. Son nom est désormais associé à l’un des axes les plus emblématiques de Dakar, marquant ainsi la reconnaissance d’une partie de la nation envers son héritage politique et son apport au développement du pays.

Section: 
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire