Publié le 8 Mar 2018 - 14:57

Ligne 6 DDD

 

Les populations de Cambérène sont furieuses de Dakar Dem Dikk. Elles accusent la société de transport de les priver ‘’injustement’’ de la ligne 6. Dans un communiqué qu’il a signé, Pape Ibrahima NDiongue dit Gazou Responsable politique APR local, renseigne que DDD a agi sans leur fournir des explications.

Mais il croit savoir que c’est une riposte à une demande qui avait été faite aux responsables du Terminus. ‘’Devant le constat d’insalubrité du Terminus de la ligne 6 qui jouxte le Mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi, premier Khalife du Mahdi, des personnes animées d’une volonté de bien faire ont demandé aux responsables de la gare de nettoyer les lieux et de veiller à ce que les alentours du Mausolée ne soient pas transformés en urinoir ou dépotoir sauvages d’ordures du fait de la sacralité des lieux’’, explique Gazou. A l’en croire, ‘’non content  de recevoir de telles remarques, la Société Dakar Dem Dikk  a choisi tout simplement de dévier la ligne et de l’amener vers Guédiawaye en contournant Cambérène’’.

... Le responsable apériste trouve cette déviation ‘’injuste’’ quel que soit le motif avancé car, argue-t-il, ‘’cette société est un patrimoine national et Cambérène est bien partie intégrante du Sénégal’’. Pis, selon Gazou, ‘’cette situation a engendré des dépenses supplémentaires pour les parents dont les enfants paient maintenant le double pour aller à l’école’’. A l’en croire, ils n’ont pas pu joindre Me Moussa Diop, le DG de DDD. C’est pourquoi ils (les habitants)  lancent un appel solennel aux autorités de la République, particulièrement au ministre Abdoulaye Daouda Diallo en charge du département des Transports terrestres, afin qu’une solution soit rapidement trouvée avant que les populations déjà très remontées de l’attitude de DDD ne passent à la vitesse supérieure. ‘’Le Mausolée de Seydina Issa Rohou Laye est situé à Cambérène, capitale religieuse et deuxième site cultuel de la communauté layène. A ce titre, tout le monde sans exception doit respecter et veiller à la propreté constante des lieux’’, rappelle Gazou.

 

Section: 
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal