Publié le 8 Mar 2018 - 14:57

Ligne 6 DDD

 

Les populations de Cambérène sont furieuses de Dakar Dem Dikk. Elles accusent la société de transport de les priver ‘’injustement’’ de la ligne 6. Dans un communiqué qu’il a signé, Pape Ibrahima NDiongue dit Gazou Responsable politique APR local, renseigne que DDD a agi sans leur fournir des explications.

Mais il croit savoir que c’est une riposte à une demande qui avait été faite aux responsables du Terminus. ‘’Devant le constat d’insalubrité du Terminus de la ligne 6 qui jouxte le Mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi, premier Khalife du Mahdi, des personnes animées d’une volonté de bien faire ont demandé aux responsables de la gare de nettoyer les lieux et de veiller à ce que les alentours du Mausolée ne soient pas transformés en urinoir ou dépotoir sauvages d’ordures du fait de la sacralité des lieux’’, explique Gazou. A l’en croire, ‘’non content  de recevoir de telles remarques, la Société Dakar Dem Dikk  a choisi tout simplement de dévier la ligne et de l’amener vers Guédiawaye en contournant Cambérène’’.

... Le responsable apériste trouve cette déviation ‘’injuste’’ quel que soit le motif avancé car, argue-t-il, ‘’cette société est un patrimoine national et Cambérène est bien partie intégrante du Sénégal’’. Pis, selon Gazou, ‘’cette situation a engendré des dépenses supplémentaires pour les parents dont les enfants paient maintenant le double pour aller à l’école’’. A l’en croire, ils n’ont pas pu joindre Me Moussa Diop, le DG de DDD. C’est pourquoi ils (les habitants)  lancent un appel solennel aux autorités de la République, particulièrement au ministre Abdoulaye Daouda Diallo en charge du département des Transports terrestres, afin qu’une solution soit rapidement trouvée avant que les populations déjà très remontées de l’attitude de DDD ne passent à la vitesse supérieure. ‘’Le Mausolée de Seydina Issa Rohou Laye est situé à Cambérène, capitale religieuse et deuxième site cultuel de la communauté layène. A ce titre, tout le monde sans exception doit respecter et veiller à la propreté constante des lieux’’, rappelle Gazou.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins