Publié le 21 May 2024 - 10:44
LIGUE 1 – 24e JOURNÉE  

Le TFC stoppé par l’AS Pikine, le Jaraaf n’en profite pas

 

Le leader Teungueth FC a été ralenti dans sa course vers le titre par l’AS Pikine (3-1), ce dimanche en match comptant pour la 24e journée de Ligue 1. Une défaite qui n’a pas profité à son dauphin le Jaraaf de Dakar tenu en échec par le Jamono Fatick (0-0).

 

La 24e journée n’a pas permis de dégager les tendances pour le titre de champion du Sénégal. Le Teungueth FC (1er, 46 pts) a été stoppé dans son élan par l’AS Pikine (4e, 37 pts), le dimanche. Les Rufisquois se sont inclinés 3-1 sur la pelouse du stade Alassane Djigo. Les Rufisquois, qui comptaient cinq points sur leur poursuivant, avaient la possibilité de prendre une sérieuse option pour le titre. Mais cette défaite retarde l’échéance, à deux journées de la fin du  championnat.

Les Pikinois ont douché les ardeurs des visiteurs, en première période, en menant au score 2-0 grâce à Ousmane Goudiaby (14e, 1-0) et Souleymane Cissé (40e, 2-0). En seconde période, les hommes de Cheikh Guèye ont réduit le score par Adama Diarra (87e, 2-1). Mais cette réaction n’est pas suffisante pour arrêter l’AS Pikine, qui a fait le break dans les arrêts de jeu par l’entremise d’Ibrahima Dieng (90e+7, 3-1).

Ainsi, l’AS Pikine remonte à la 4e place (37 pts), à égalité de points avec le Dakar Sacré-Cœur (3e, 37 pts), tenu en échec (0-0) par Génération Foot (9e, 26 pts).

Pourtant, le Jaraaf (2e, 41 pts), qui était à l’affût, n’a pas su profiter de ce faux pas du leader pour rattraper son retard. Le club de la Médina a été tenu en échec sur sa pelouse du stade municipal de Ngor par le Jamono Fatick (10e, 25 pts).

Même si l’écart entre les deux clubs s’est réduit à quatre points, le TFC garde toujours le contrôle du peloton de tête. Les Rufisquois n’ont besoin que d’une victoire sur leurs deux prochaines rencontres pour être sacrés champions du Sénégal.

Diambars renverse GFC et se donne un bol d’espoir

Perdu dans les profondeurs du tableau de Ligue 1, Diambars de Saly n’a pas encore dit son dernier mot pour le maintien dans l’élite du football sénégalais. L’académie de Saly a enregistré une victoire importante lors de la réception du Guédiawaye FC (2-1), le samedi au stade Lat Dior de Thiès. Les choses ont pourtant bien démarré pour les visiteurs qui ont ouvert le score par Abdou Karim Seck (31e, 0-1). Mais en seconde période, les Académiciens de Saly ont inversé la pente grâce à un doublé d’Ibrahima Sorry (61e, 75e).

Grâce à ce résultat positif, Diambars compte désormais que trois points sur le premier non relégable et peut espérer échapper à la relégation.

Par contre, son voisin du Stade de Mbour est dans une situation inconfortable, depuis la sanction de la commission de discipline portant sur la perte du match contre le Jamono Fatick (15e journée) sur tapis vert. Avec le nul (2-2) concédé sur la pelouse du Casa Sports (12e, 24 pts), le club de Mbour s’est retrouvé dans la zone rouge. Alors que l’équipe fatickoise ayant arraché le point du nul face au Jaraaf de Dakar (0-0) peut entrevoir la fin du championnat avec plus d’assurance.

Logé à la 10e place (25 pts), le Jamono Fatick a son destin en main concernant le maintien.

Les trois dernières affiches de la 24e journée ayant opposé l’US Gorée (7e, 31 pts) - Linguère (8e, 28 pts), Sonacos (6e, 32 pts) - US Ouakam (11e, 25 pts) se sont soldées par des scores nuls et vierges.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: