Publié le 29 Sep 2018 - 14:48
LUTTE CONTRE LA RAGE

25 132 chiens errants éliminés dont 1591 entre janvier et septembre 2018

 

La journée mondiale de lutte contre la rage a été célébrée, hier, à Mbour. Le ministre Aminata Mbengue Ndiaye annonce que 1591 chiens errants ont été éliminés, depuis le début de l’année.

 

''Rage : Transmettez le message. Sauvez une vie''. Tel est le thème de la journée mondiale de lutte contre la rage, célébrée, hier à Mbour. ''C'est une maladie virale transmissible à l'homme par la salive des animaux infectés, notamment les chiens, à la suite de morsure. Malheureusement, il faut le souligner qu’elle conduit inéluctablement à la mort à l'apparition des signes cliniques'', explique le ministre de l'Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye. Qui renseigne que 10 234 chiens domestiques ont été vaccinés et 25 132 chiens errants éliminés dont 1591 entre janvier et septembre 2018.

Un programme national de lutte contre la rage, d'un coût de 764 millions de francs, a donc été élaboré et est en recherche de financement. Car, bien qu'elle soit mortelle, la rage est évitable, car des outils efficaces de prévention sont disponibles, assure Aminata Mbengue Ndiaye. Qui renseigne que, ''dans le cadre du système national de surveillance épidémiologique des maladies animales, entre 2009 et 2017, 96 cas de rage animale ont été rapportés, dont 75 cas de rage canine, 2 cas de rage bovine, et 9 cas de rage chez les équidés. Pour le premier semestre 2018, 12 cas de rage animale ont été enregistrés. Entre 2009 et 2017, ajoute le ministre, le dispositif de surveillance de la maladie du ministère de la Santé et de l'Action sociale a permis la notification de 43 cas de rage humaine''. A titre symbolique, 64 chiens ont été vaccinés, au cours de la cérémonie.

A noter qu’au Sénégal, cette maladie pose avec acuité un problème majeure de santé publique, parce qu’il y a une circulation active du virus de la rage. Ainsi, ''pour répondre au défi de contrôle de la rage, mon département a entrepris, depuis 2011, au titre du programme de renforcement de la protection zoo-sanitaire financé par le budget consolidé d'investissement, la vaccination et le contrôle de la population des chiens errants qui constituent une menace permanente pour les populations'', explique le ministre de l'Elevage.

Au niveau mondial, l'Organisation mondiale de la santé (Oms) révèle que la rage cause près de 77 000 décès, majoritairement des enfants en Afrique et en Asie. Qu'une personne meurt toutes les 10 minutes de la maladie et que plus de 95% des cas humains de rage sont dus à des morsures de chiens infectés.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID