Publié le 27 Oct 2017 - 11:21
LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU SEIN DE L’UEMOA

Un mécanisme de veille et d’alerte précoce en gestation 

 

Face à la menace terroriste, les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) prévoient de mettre en place prochainement un mécanisme de veille et d’alerte pour la paix et la sécurité dans la sous-région. L’annonce a été faite hier, à Dakar, par le président de la Commission de l’union, Abdallah Bouréima, lors de l’ouverture de la 3e réunion du comité.

 

La récurrence et la similarité des attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso, au Mali et au Niger, leur connexion et leur coexistence avec d’autres menaces comme les trafics en tout genre, l’extrémisme violent, le blanchiment de capitaux, la piraterie maritime, les catastrophes environnementaux et sanitaires. Toutes ces menaces constituent, selon le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) Abdallah Bouréima, ‘’une source de grave préoccupation’’ pour la sécurité des personnes et des biens dans l’espace ainsi que pour la stabilité des Etats membres. ‘’Nous pouvons nous féliciter des résultats obtenus à travers la mise en œuvre du plan d’action pour la paix et la sécurité dans l’espace, en particulier avec celle prochaine du mécanisme de veille et d’alerte précoce (MEVAP) et la conclusion prochaine d’un accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement’’, a-t-il affirmé.

M. Bouréima a estimé que le MEVAP va permettre à l’union de disposer ‘’d’un outil pertinent et efficace d’anticipation’’ des crises et des conflits. Et l’accord-cadre favorisera une ‘’meilleure traçabilité’’ des mouvements de personnes dans l’espace communautaire et contribuera à ‘’mieux lutter’’ contre les menaces terroristes. ‘’J’encourage notre comité à formuler des objectifs précis à atteindre et des actions concrètes à initier en vue de préserver et consolider la paix et la sécurité dans l’espace’’, a-t-il recommandé.

Dans la lutte contre le terrorisme, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Sidiki Kaba, a indiqué que le Sénégal est ‘’honoré’’ d’assumer la responsabilité de la coordination de la mise en œuvre de la politique commune de l’UEMOA. ‘’Par cette politique, l’union vise à rétablir, à construire et à développer les conditions générales, sociales, économiques, politiques et institutionnelles, qui garantissent à l’espace la paix et la sécurité sans lesquelles les objectifs centraux fixés par le traité de base ne peuvent être atteints’’, a-t-il expliqué.

Pour l’ancien ministre de la Justice, les efforts pour l’application de cette politique ‘’méritent d’être soutenus’’ par tous les acteurs, tant au niveau national que régional. ‘’C’est pourquoi j’invite le président de la Commission de l’UEMOA à accorder un intérêt particulier aux activités entrant dans ce cadre. Je citerai la mise en place d’un mécanisme de veille et d’alerte précoce, l’élaboration d’une stratégie régionale de lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de renseignement, la traçabilité des mouvements des personnes de part et d’autre des frontières’’, a-t-il renchéri.

Promouvoir l’intégration sous-régionale

Dans le cadre de la promotion de l’intégration et du rapprochement des citoyens ouest-africains, Me Sidiki Kaba a soutenu ‘’qu’il n’y a pas une autre voie que celle de la mise en synergie’’ de leurs potentiels et de leurs efforts communs pour conduire leurs pays à l’émergence. Mais aussi ‘’assurer de manière durable’’ le bien-être des populations. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, ‘’l’intégration est devenue, plus qu’un besoin, une nécessité absolue’’ pour le futur des pays et des peuples de l’union. ‘’L’UEMOA a fait montre de son dynamisme et de son efficacité en réussissant des performances remarquables dans les domaines de la politique macro-économique et financière, de la politique commerciale et des politiques sectorielles. Ces acquis salutaires méritent d’être consolidés, préservés et protégés’’, a-t-il préconisé.  

MARIAMA DIEME

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste