Publié le 27 Oct 2017 - 11:21
LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU SEIN DE L’UEMOA

Un mécanisme de veille et d’alerte précoce en gestation 

 

Face à la menace terroriste, les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) prévoient de mettre en place prochainement un mécanisme de veille et d’alerte pour la paix et la sécurité dans la sous-région. L’annonce a été faite hier, à Dakar, par le président de la Commission de l’union, Abdallah Bouréima, lors de l’ouverture de la 3e réunion du comité.

 

La récurrence et la similarité des attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso, au Mali et au Niger, leur connexion et leur coexistence avec d’autres menaces comme les trafics en tout genre, l’extrémisme violent, le blanchiment de capitaux, la piraterie maritime, les catastrophes environnementaux et sanitaires. Toutes ces menaces constituent, selon le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) Abdallah Bouréima, ‘’une source de grave préoccupation’’ pour la sécurité des personnes et des biens dans l’espace ainsi que pour la stabilité des Etats membres. ‘’Nous pouvons nous féliciter des résultats obtenus à travers la mise en œuvre du plan d’action pour la paix et la sécurité dans l’espace, en particulier avec celle prochaine du mécanisme de veille et d’alerte précoce (MEVAP) et la conclusion prochaine d’un accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement’’, a-t-il affirmé.

M. Bouréima a estimé que le MEVAP va permettre à l’union de disposer ‘’d’un outil pertinent et efficace d’anticipation’’ des crises et des conflits. Et l’accord-cadre favorisera une ‘’meilleure traçabilité’’ des mouvements de personnes dans l’espace communautaire et contribuera à ‘’mieux lutter’’ contre les menaces terroristes. ‘’J’encourage notre comité à formuler des objectifs précis à atteindre et des actions concrètes à initier en vue de préserver et consolider la paix et la sécurité dans l’espace’’, a-t-il recommandé.

Dans la lutte contre le terrorisme, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Sidiki Kaba, a indiqué que le Sénégal est ‘’honoré’’ d’assumer la responsabilité de la coordination de la mise en œuvre de la politique commune de l’UEMOA. ‘’Par cette politique, l’union vise à rétablir, à construire et à développer les conditions générales, sociales, économiques, politiques et institutionnelles, qui garantissent à l’espace la paix et la sécurité sans lesquelles les objectifs centraux fixés par le traité de base ne peuvent être atteints’’, a-t-il expliqué.

Pour l’ancien ministre de la Justice, les efforts pour l’application de cette politique ‘’méritent d’être soutenus’’ par tous les acteurs, tant au niveau national que régional. ‘’C’est pourquoi j’invite le président de la Commission de l’UEMOA à accorder un intérêt particulier aux activités entrant dans ce cadre. Je citerai la mise en place d’un mécanisme de veille et d’alerte précoce, l’élaboration d’une stratégie régionale de lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de renseignement, la traçabilité des mouvements des personnes de part et d’autre des frontières’’, a-t-il renchéri.

Promouvoir l’intégration sous-régionale

Dans le cadre de la promotion de l’intégration et du rapprochement des citoyens ouest-africains, Me Sidiki Kaba a soutenu ‘’qu’il n’y a pas une autre voie que celle de la mise en synergie’’ de leurs potentiels et de leurs efforts communs pour conduire leurs pays à l’émergence. Mais aussi ‘’assurer de manière durable’’ le bien-être des populations. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, ‘’l’intégration est devenue, plus qu’un besoin, une nécessité absolue’’ pour le futur des pays et des peuples de l’union. ‘’L’UEMOA a fait montre de son dynamisme et de son efficacité en réussissant des performances remarquables dans les domaines de la politique macro-économique et financière, de la politique commerciale et des politiques sectorielles. Ces acquis salutaires méritent d’être consolidés, préservés et protégés’’, a-t-il préconisé.  

MARIAMA DIEME

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep