Publié le 27 Aug 2015 - 07:33
LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Le Maroc et l’Espagne démantèlent un réseau de recruteurs de l’État islamique 

 

Dans une opération conjointe, le Maroc et l'Espagne ont arrêté 14 recruteurs présumés pour le compte de l'État Islamique ce mardi. Leur tête pensante serait un résident espagnol d'origine marocaine.

 

Un coup de filet opéré par les services marocains et espagnols, mardi 25 août, a abouti à l’arrestation de 14 personnes appartenant à un réseau de recrutement de combattants étrangers pour Daesh, opérant en Syrie et en Irak.

Selon une source sécuritaire marocaine, 13 personnes, tous des hommes, ont été interpellées au Maroc et une en Espagne. «Nous en avons arrêtés 6 à Fès, 6 à Nador et une à Casablanca », précise cette source. Dans la région de San Martin de La Vega près de Madrid, les Espagnols ont pu, de leur côté, mettre la main sur Abdeladim Achriae, un Marocain donné pour être la tête pensante du réseau.

L’opération, qui se poursuit toujours, a été menée par le commissariat général d’information de la police nationale espagnole et la Direction générale de la Sécurité du territoire marocaine (DGST) dans le cadre de la coopération sécuritaire qui lie les deux pays.

Le journal espagnol El Pais ajoute pour sa part que le cerveau du réseau arrêté à San Martin de La Vega, louait une maison dans la même commune. L’homme de 30 ans était en situation régulière puisqu’il possédait une carte de séjour délivrée par les autorités madrilènes. Toujours selon El Pais, il recrutait via Internet des combattants étrangers pour Daesh.

Le Maroc, qui se considère comme une cible potentielle de l’organisation d’El Baghdadi, a annoncé le 27 juillet que près de 286 marocains, sur les 1350 qui ont rejoint Daesh ces deux dernières années, ont perdu la vie.

(Jeuneafrique.com)

Section: 
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar