Publié le 22 Nov 2012 - 10:25
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE

Les experts préconisent la saisie du patrimoine des trafiquants

 

Les services judiciaires veulent s'attaquer au patrimoine des trafiquants de drogue. L'annonce a été faite hier lors d'un séminaire organisé par la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILT).

 

 

Saisir le patrimoine des revenus de la drogue. C'est l'idée émise par des experts (policiers, magistrats, entre autres) venus du Venezuela, du Brésil, de la France et du Sénégal pour renforcer leurs expériences de lutte contre le trafic de la drogue. Cette rencontre, organisée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILT), en partenariat avec le ministère de la Justice et l’Union européenne (UE), se poursuit jusqu'au vendredi.

 

Elle va permettre aux services judiciaires d'échanger sur les techniques et la manière de s’emparer du patrimoine des trafiquants de drogue. ''Il ne s'agit pas seulement de mettre les trafiquants de drogue dans une prison. Parce que ces gens-là ont un patrimoine très riche et après quelques années de prison, toute leur famille profite de leur richesse. Quand le trafic leur permet de s’enrichir, il faut s’attaquer à cette richesse pour les atteindre'', a expliqué la représentante de la MILDT, Fabienne Trouiller- Delbauffe.

 

Il s'agit donc de toucher là où ça fait mal. ''L'argent de la drogue dans le monde est de 500 milliards de dollars. Et si on ajoute les autres trafics mafieux, on a 1000 milliards de dollars au niveau de la planète. Donc, si on arrive à capturer cet argent, on va en faire bénéficier les populations'', a expliqué Fabienne Trouiller, avant d'ajouter que la cagnotte est passée de 8 à 22 millions d'euros en 2011. ''Cela va encore augmenter. Car, les saisies sont de plus de 40 millions d’euros cette année'', a-t-elle confié. Elle considère que le Venezuela, le Brésil, la France et le Sénégal sont à la source du transit, de la consommation et de la vente de drogue. D'où la nécessité de renforcer les moyens et les fonds de lutte contre les trafiquants de drogue.

 

De son côté, le ministre de la Justice Aminata Touré a réaffirmé l'engagement de l’État à lutter contre le trafic de drogue. Selon elle, le volume des activités mafieuses est énorme. ''Ces activités finissent par s’insérer dans l’économie normale. Il est important que les services judiciaires puissent se rencontrer pour échanger des expériences'', a souligné Mme Touré.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: 
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité
PME-PMI au Sénégal
RESTITUTION ÉTUDE SUR LE TRAVAIL DOMESTIQUE DES FEMMES ET L'ÉCONOMIE DE SOINS : Le temps invisible des femmes : 13,9 % du PIB ignoré
ENDETTEMENT DE L'ÉTAT : Un TAS de questionnements et d'inquiétudes
Paiement des dépenses publiques
SCANDALE AFRICA GREENTEC : Ces plaintes qui éclaboussent le géant allemand de l'entrepreneuriat social