Publié le 15 May 2018 - 21:29
LUTTE - SENEGAL

Les lutteurs réclament la disparition du CNG

 

Les lutteurs ont déposé, hier, un mémorandum auprès du ministre des Sports, Matar Ba. Dans le document, ils réclament des changements dont la mise sur pied d’une fédération.

 

Les lutteurs sénégalais veulent des changements dans leur discipline. Lors d’une rencontre avec le ministre des Sports, hier, ces acteurs de la lutte ont déposé un mémorandum dans lequel ils exposent leurs doléances. Il s’agit de l’érection d’une fédération à la place du Comité national de gestion de la lutte (CNG). ‘’Le CNG renferme des personnalités qui ont accepté d’être au service de la lutte. La mise en place d’une fédération exige le suivi d’un processus. J’ai instruit mes services de travailler à faire disparaître les structures d’exception et à aller vers les fédérations.

On y est mais la lutte n’est pas encore prête’’, a déclaré Matar Ba. Le ministre s’est dit en phase avec le désir de révolution des acteurs de l’arène. ‘’L’avènement de l’Arène nationale nous impose de revoir les textes, notre organisation, en général. On va s’accorder sur des points parce que, sans règlement, il n’y a pas d’activité de lutte’’, a-t-il confié tout en invitant les lutteurs à la sérénité et à lui accorder du temps. Une requête à laquelle ont accédé le président de l’Association des lutteurs en activité, Khadim Gadiaga, et ses camarades. Porte-parole de la délégation reçue par le ministre des Sports, M. Gadiaga a exprimé leur ‘’optimisme’’ quant à la prise en charge de leurs réclamations.

‘’Le ministre nous a rassurés par rapport au contenu du mémorandum. Il a promis d’en discuter avec les techniciens. C’est un processus qui demande du temps mais nous aboutirons forcément à une fédération’’, a-t-il soutenu. Il a aussi informé de la mise sur pied, dans la semaine, ‘’d’un bureau national provisoire de l’Association nationale des lutteurs qui va regrouper toutes les générations de lutteurs’’.

Les hôtes du chef du département des Sports ont également soulevé le problème des amputations sur les cachets. ‘’Il faut aller dans le sens de régler les problèmes dans la sérénité’’, a estimé Matar Ba. ‘’Le CNG est là, il continue à travailler. Les lutteurs avec frappe veulent une amélioration concernant la coupure sur leurs cachets. Cela sera bien analysé et nous allons dans le sens de la construction’’, a-t-il déclaré.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement