Publié le 24 Nov 2012 - 03:05
MÉDIAS – PASSATION DE SERVICE À LA TÊTE DE L'APS

Les ambitions du nouveau DG Thierno Birahim Fall

 

Le nouveau directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Thierno Birahim Fall, compte travailler à la relance et au redressement de ce média public en misant plus que par le passé sur les questions de développement. '

 

 

'Nous comptons, à partir de ce moment, nous engager avec vous pour relancer et redresser l’institution'', a-t-il dit à l’endroit du personnel de l’agence, hier, à l’occasion de la passation de service avec son prédécesseur Doudou Sarr Niang. Pour ce faire, l’APS va désormais miser sur les questions de développement, en travaillant à remonter l’information économique au profit des acteurs nationaux, à partir des différents pôles économiques du pays, a précisé M. Fall.

 

Selon le nouveau directeur général de l’APS, les partenaires potentiels de l’agence sont intéressés à disposer d’informations économiques, dans le cadre général de la diversification de l’offre de cette entreprise publique. Sur cette base, il s’agit d’arriver à un meilleur traitement de l’information économique, à travers des sujets relatifs, par exemple, à l’environnement et au tourisme, a-t-il dit, soulignant que pour des soucis d’efficacité et d’efficience, les entreprises publiques doivent ''de plus en plus'' être gérées comme des structures privées.

 

M. Fall a reconnu qu’il est porté à la tête de l’Agence dans ''un contexte difficile'', en référence notamment à la situation de déficit budgétaire à laquelle l'entreprise se trouve confrontée et qui explique en partie les retards de salaires récemment dénoncés par les travailleurs. Il a cependant ajouté qu’il compte travailler avec ''le personnel de qualité trouvé sur place pour relever les défis''. L’APS a ''maintenu le cap'' malgré les ''soubresauts'' de ces derniers jours, une allusion aux dernières sorties des agents pour réclamer le paiement des salaires du mois d’octobre et pour inviter les pouvoirs publics ''à se pencher sur les multiples difficultés qui assaillent l’entreprise'', et résultant d’un sous-financement.

 

Thierno Birahim Fall s'est engagé pour la stabilisation financière de l’entreprise publique, l’apaisement du climat social et la promotion du dialogue social. M. Fall a fait part de son souhait de travailler à doter l’APS de ressources additionnelles, par l’amélioration du niveau de recouvrements des sommes dues à l’entreprise et la diversification des supports qui permettraient l’exploitation de ''nouvelles niches de ressources''. Il a également promis la sécurisation des salaires des agents et la mise à jour des cotisations sociales, avant d’annoncer des unités de production audiovisuelle, une manière, selon lui, d’investir ''de nouveaux créneaux''.

 

Peu auparavant, Ousmane Ibrahima Dia, le secrétaire général de la section Synpics de l’APS, a remercié le directeur général sortant et souhaité la bienvenue à son successeur. Il lui a réitéré la disponibilité du personnel ''à travailler avec lui comme (il) l’a fait pendant toutes ces années avec tous les directeurs passés''.

 

APS

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur