Publié le 12 Nov 2013 - 11:03
MÉDIAS

Babacar Touré invite l'audiovisuel sénégalais à améliorer ses programmes

 

 Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Touré, a une nouvelle fois invité lundi les médias audiovisuels sénégalais à améliorer leurs programmes, en les adaptant aux "réalités sociales du pays". "C’est dans le travail au quotidien qu'il faut améliorer la qualité des programmes et être attentif à l’impact de ce que nous vivons, et ce que nous montrons", a dit Touré à des journalistes, après avoir présenté au président Macky Sall le rapport 2012 du CNRA.

"Il y a des choses qui sont faites par ignorance parce qu’il n'y a pas une réflexion assez affinée, ou par un manque de coaching dans les rédactions. Et puis, il y a la tyrannie du deadline", le délai de bouclage des émissions, a-t-il souligné.  "Le risque est grand de voir les logiques économiques et concurrentielles l’emporter sur les aspects culturels et sociétaux", a averti le patron de l'organe de régulation. 

Son président affirme que "le CNRA a résolument engagé la réflexion sur les nouvelles réalités et perspectives de l’audiovisuel sénégalais, et travaille à aménager des espaces de concertation avec tous les acteurs". "Nous sommes convaincus que non seulement l’élaboration de normes acceptées est nécessaire [tout comme] leur respect futur, et que seule la participation de tous peut permettre de recueillir les apports fécondants des aspirations et de l’expérience des uns et des autres", a-t-il encore dit. 

Babacar Touré estime que "les mutations sociales et la convergence galopante des technologies de l’audiovisuel appellent une évolution des rôles de chacun".

Le président du CNRA pense que la nécessité de s'adapter à l'évolution des technologies de l'audiovisuel est "aujourd’hui largement partagée partout dans le monde". 

"La réduction de la facture numérique est au prix de notre vigilance sans faille. La régulation à l’ère du numérique doit s’adapter et accompagner les inévitables évolutions devant marquer l’ensemble de la législation et de la réglementation concernant le pluralisme et les contenus, les infrastructures et les réseaux", a-t-il ajouté.

Le président du CNRA croit aussi qu'"une démarche novatrice consisterait à faire évoluer la régulation audiovisuelle" vers "la convergence des technologies, la multiplication et la diversification des terminaux". Les acteurs de l'audiovisuel doivent aussi veiller à l'"extension de la régulation sous des formes nouvelles" et "redéfinir, sur le plan juridique, certaines catégories d’opérateurs".

(APS)

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU