Publié le 7 Feb 2014 - 15:21
MÉDIAS - PASSAGE DE L’ANALOGIQUE AU NUMERIQUE

La RNT, une question pas encore à l’ordre du jour

 

La radio numérique (ou RNT, Radio Numérique Terrestre) consiste, comme pour la télévision numérique, en la diffusion d’un signal préalablement numérisé (et donc uniquement composé d’une succession de 0 et de 1) sur des bandes de fréquences différentes de celles utilisées pour la FM.

 

Capter la RNT nécessite, logiquement, de disposer d’un récepteur spécifique, car les récepteurs analogiques traditionnels, c'est-à-dire l'essentiel des postes radios, dont on dispose à l'heure actuelle au Sénégal, ne peuvent pas décoder un signal numérique. Car, ils sont construits pour capter le son transporté tel quel sous forme de signal électrique dans l'onde porteuse.

 

Outre ces récepteurs radios compatibles, la RNT peut s'écouter via ordinateur et sur de nombreux récepteurs, dont des radios Wi-Fi domestiques. De plus, avec la 3G (et bientôt la 4G), il est dorénavant devenu aisé d’écouter la radio en ligne sur les Smartphones ou en voiture. Les récepteurs de radio numérique capables de traduire ce signal binaire en son, sont conçus pour afficher des données associées au son, qu'il s'agisse de texte, d’images ou de vidéos diffusées sur un possible écran intégré au récepteur.

 

La radio numérique existe sur satellite et aussi sur internet. Comme la TNT, elle se transmet via multiplexage : plusieurs chaînes de radios sont simultanément diffusées sur la même fréquence, leur nombre (et celui des produits y étant associés) variant en fonction du débit préalablement défini par le «multiplexeur» chargé de coordonner la diffusion des programmes.

 

Déjà lancée aux États-Unis, en Asie et dans des pays européens, comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni, la RNT devrait officiellement démarrer, en France, le 20 juin prochain. Au Sénégal, s'est tenue les 12 et 13 décembre dernier une conférence sur la "Plate-forme Radio Panafricaine”.

 

L’événement avait réuni des acteurs de radios commerciales et communautaires en Afrique, pour faire l'inventaire des opportunités offertes par les TIC pour les radios, de même que les inconvénients qu'ils signifient en terme de connectivité, de coût, d’adaptabilité au niveau local et de formation des acteurs.

 

Le Président du CONTAN Amadou Top, joint au téléphone par la rédaction d'EnQuête, a précisé qu'au vu du travail nécessaire pour préparer le terrain à la RNT, cette dernière n'est pas concernée par la date butoir de 2015 et que donc, le basculement se fera, concernant la radio, à l'horizon 2020.

 

Ce délai supplémentaire s'explique par le fait qu'il est admis que, s'agissant de radios diffusées à l'intérieur du pays (la RNT peut être diffusée à l'extérieur du pays mais, dans ce cas, sera régulée au niveau international ), un dispositif juridique spécifique doit être mis en place, afin d'en définir, à l'interne, la ou les normes de diffusion en fonction des tendances du marché.

 

Cela afin de faire baisser le prix des équipements, dans un cadre similaire à celui mis en place pour le lancement de la TNT... Ainsi, des sujets tels que l'obligation de reprise des radios analogiques sur le numérique, du droit de priorité des radios de service public ou encore de l'obligation de couverture doivent séparément être traités et définis en amont.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID