Publié le 28 Jul 2018 - 11:30

Macky Sall et les Brics

 

En vue d’asseoir "un partenariat pragmatique et mutuellement bénéfique’’, le président de la République, Macky Sall, a décliné, hier, sa vision de la relation Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et l’Afrique.  "A mon sens, le renforcement de la coopération entre l’Afrique et les Brics demande une vision partagée et novatrice des relations internationales contemporaines et des modalités de collaboration pour asseoir un partenariat pragmatique et mutuellement bénéfique", a déclaré le président Sall au sommet des Brics qui se tient à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Dans sa déclaration transmise à ‘’EnQuête’’, il a précisé que "la vision, c’est de constater qu’avec les profondes mutations internationales en cours, il y a un nouveau monde qui se dessine et que ce nouveau monde ne peut plus être gouverné par les règles et les mécanismes anciens". Macky Sall en a appelé à considérer l’essor des Brics comme "une contribution à l’avènement d’un nouvel ordre mondial plus inclusif où les intérêts de nos pays pourraient être mieux pris en charge’’.

...Le président Sall exhorte de même à "agir sur nos complémentarités en développant nos ressources humaines, naturelles et technologiques, pour constituer entre les Brics et l’Afrique un pôle d’opportunités et d’échanges économiques apte à donner une nouvelle dynamique à la gouvernance mondiale’’. Le chef de l’Etat est d’avis qu’il est possible de "convenir de mécanismes de collaboration pratique dans des domaines prioritaires tels que les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, la formation des ressources humaines, les Tic, la finance et les investissements". Macky Sall estime que l’idéal de changement pour la justice, l’inclusion et le progrès qu’avait Nelson Mandela, est "le même’’ que l’Afrique et les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) prônent aujourd’hui.

...Le chef de l’Etat, qui participe au 10e Sommet des Brics à Johannesburg (Afrique du Sud), intervenait à la séance de dialogue avec l’Afrique axée sur le thème "Comment renforcer la coopération entre les Brics et l’Afrique pour une croissance inclusive et une prospérité partagée ?". "Nous voulons une gouvernance mondiale plus juste, plus équitable et plus inclusive. Le Nepad vise le même objectif, pour une Afrique qui se construit par elle-même, en comptant sur ses propres ressources et sur des partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques", a-t-il fait remarquer. Aussi, selon le président Sall, "le dialogue Brics-Afrique va dans le même sens en nous invitant à rechercher les moyens de renforcer notre coopération pour une croissance inclusive et une prospérité partagée".

 

Section: 
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo