Publié le 23 Jan 2019 - 19:54
MADICKE NIANG SUR L’INVALIDATION D’UNE VINGTAINE CANDIDATURES

 ’’Nous avons une part de responsabilité dans ce qui s’est passé’’ 

 

En visite dans le Sud du pays, le leader de la coalition Madické2019, Me Madické Niang, a engagé la responsabilité de l’opposition dans le rejet massif des candidatures à travers le filtre du parrainage. Selon l’ancien cacique du Parti démocratique sénégalais, le Conseil constitutionnel en ce qui le concerne, a raté une belle occasion de montrer sa sincérité aux candidats et au peuple sénégalais.

 

Pendant que ses alliés de l’opposition sont principalement concentrés à Dakar pour combattre le déroulement du processus électoral marqué par l’invalidation d’une vingtaine de candidatures déclarées dans ses rangs, le leader de la coalition Madické2019, lui, sillonne le Sud du pays. Pour autant, il ne se désolidarise pas du Collectif des 25 candidats. Une structure dans laquelle, il dit être bien représenté lors de ses différentes réunions. Au contraire, Me Madické Niang dénonce avec la dernière énergie le rejet massif d’une vingtaine de candidatures déclarées dans les rangs de l’opposition à travers le filtre du parrainage. Toutefois, l’ancien cacique du Parti démocratique sénégalais souligne que les responsabilités sont partagées dans cette affaire. Autant le régime sortant, le Conseil constitutionnel que l’opposition elle-même.

‘’Nous avons une part de responsabilité dans ce qui s’est passé. Mais cela ne doit pas nous empêcher de mener la lutte pour amener le régime sortant à la raison’’, déclare le candidat dissident des libéraux pour qui, il fallait dès le départ que tous les candidats de l’opposition refusent de déposer leurs parrainages tant que la Conseil Constitutionnel ne montre pas le logiciel sur lequel il doit travailler. Si cela était fait, poursuit-il, leurs techniciens pourraient vérifier le logiciel et au moment de la sélection, faire des vérifications.

‘’Si on avait procédé de la sorte, il n’y aurait pas aujourd’hui tous ces problèmes’’, estime-t-il. Non sans manifester tout son soutien aux recalés de l’opposition. ‘’Nous sommes solidaires avec eux. Nous allons mener le combat ensemble et je suis sûr que si nous restons unis, nous réussirons à inverser la tendance’’, déclare-t-il. Pour autant, le leader de Madické2019 qui est jusque-là accusé à tort ou à raison de rouler pour le président sortant, appelle ses alliés de l’opposition à s’unir et aller vers les populations pour les sensibiliser davantage sur les enjeux du scrutin présidentiel du 24 février. Pour ensuite leur demander ‘’de se lever et de barrer la route à la dictature rampante de Macky Sall afin de le contraindre à organiser des élections justes, transparentes et démocratiques’’. Aussi, demande-t-il à ses alliés de l’opposition, d’investir le terrain pour vendre un projet de société alternatif qui permettra de faire partir Macky Sall rapidement.

Me Madické Niang n’a pas non plus épargné le Conseil constitutionnel dans ses récriminations. Selon lui, ‘’le juge des élections a raté une belle occasion de montrer à la face des populations sénégalaises et du monde entier, sa neutralité et sa sincérité’’. Malgré tout, il s’est réjoui de la validation de sa candidature. Ce qui, selon lui, traduit sa popularité. ‘’Le Conseil constitutionnel a validé ma candidature, je m’en réjoui. C’est une preuve que je bénéficie d’un capital de sympathie énorme auprès des Sénégalais pour avoir pu obtenir plus de 400 000 parrains en 45 jours seulement’’, soutient-il.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces