Publié le 3 May 2019 - 19:47
MAHAMMED BOUN ABDALLAH DIONN

‘’La Cmu ne devrait pas être un élément d’ajustement de la dette hospitalière’’

 

La question du financement a toujours été le nœud des problèmes de la Couverture maladie universelle. Pour régler toutes ces difficultés, l’agence a lancé une plateforme qui va permettre de parrainer les bénéficiaires, dans les mutuelles de santé, avec plus de transparence.

 

La plateforme SunuCmu a été lancée, samedi dernier, par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Celle-ci facilite l’inscription des bénéficiaires dans les mutuelles et favorise la mobilisation de ressources additionnelles. En effet, grâce à la plateforme, il devient possible d’enrôler à distance un bénéficiaire, dans toutes les 676 mutuelles du Sénégal, quels que soient la région, le département ou la commune. Selon le Premier ministre, en mettant en place la Cmu, le Sénégal se projette vers l’atteinte des objectifs de développement durable.

Parce que, dit-il, en 4 ans d’existence, la Cmu a permis d’opérationnaliser 676 mutuelles de santé et de porter le système de couverture, tout régime confondu, à plus de 49 % contre 20 % en 2012. ‘’C’est un projet remarquable qui mérite d’être amplifié. Le pays a l’ambition de bâtir un socle de protection sociale solide, avec un système de couverture maladie universelle financièrement viable et pérenne. La Cmu ne devrait pas être un élément d’ajustement de la dette hospitalière. C’est important. Il faut qu’on identifie exactement les bénéficiaires, les ayants droit et qu’on procède au paiement des prestations dues à ces ayants droit. Il faut qu’il y ait une maitrise de la dépense publique, si nous voulons la rendre soutenable’’, soutient M. Dionne.

C’est dans ce cadre, souligne-t-il, que l’Agence de la Cmu a mis en place cette plateforme qui est une collecte électronique de cotisations et de financement participatif. Selon lui, la plateforme SunuCmu est un des 7 modules qui composent le système d’information et de gestion intégrée de la Cmu dont le déploiement se fera progressivement et de façon modulaire, afin de permettre une bonne conduite du changement et son appropriation par tous les Sénégalais. ‘’Le projet est novateur, parce qu’il s’appuie sur le centre de traitement monétique, plateforme internet et mobile, qui permet à un ensemble de contributeurs d’avoir une meilleure traçabilité des financements. Il devrait aider, en outre, la diaspora sénégalaise à enrôler directement, dans les mutuelles de santé, leur famille restée au Sénégal’’, explique le Pm.

Pour le directeur général de l’Agence de la Cmu, Docteur Bocar Mamadou Daff, le SunuCmu est un outil de dématérialisation des opérations. Il se veut également une réponse à la problématique du financement de la Cmu, dans la mesure où il facilite la collecte des cotisations et favorise la mobilisation de dons. ‘’La question du financement est aujourd’hui l’une des questions principales de la Cmu. Mais elle ne nous inquiète pas outre mesure, parce que le président de la République a dit qu’il consacrera à la Cmu toutes les ressources nécessaires. Toutefois, le préalable à une augmentation significative des ressources du programme est la mise en place d’un dispositif fiable de gestion du risque. Un dispositif qui garantit au contribuable sénégalais que tout franc dépensé dans la Cmu a été bien dépensé’’, rassure le Dr Daff. 

A son avis, trois points sont à suivre : il s’agit de la mise en place d’un système de facturation fiable et transparent, de la nécessaire réforme du système des gratuités et, enfin, du développement d’un système d’information moderne, à même de renforcer la gestion du programme. ‘’Nous sommes aujourd’hui sur cette voie’’, dit-il.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire