Publié le 25 Dec 2012 - 00:30
MAMADOU NDOYE, MEMBRE DU BUREAU POLITIQUE DE LE LIGUE DEMOCRATIQUE

 

‘’Le Sénégal n’est pas proche de l’émergence’’

 

Contrairement à une certaine opinion défendue par nos gouvernants et selon laquelle le Sénégal est un pays émergent, ‘’notre pays est loin de l’émergence’’. C’est en effet la thèse défendue par l’inspecteur de l’éducation Mamadou Ndoye Mendoza, par ailleurs membre du bureau politique de la Ligue démocratique. C’était au cours d’une conférence publique axée sur ‘’l’éducation et la formation : leviers de développement accéléré et durable du Sénégal’’ et organisée par la coordination des cadres de la Ld.

 

 

‘’Par rapport au contexte actuel, le Sénégal n’est pas émergent et n’est pas proche de l’émergence’’. Selon Mamadou Ndoye, membre du bureau politique de la Ligue démocratique du Pr Abdoulaye Bathily, ‘’si on compare le taux de croissance économique du pays et celui des autres pays dits émergents, nous nous rendrons compte facilement qu’on est loin de l’émergence’’. ‘’Notre taux de croissance économique qui est au tour de 2.8% est inférieur à notre taux de croissance démographique et est très loin des taux de croissance à deux chiffres’’.

 

Par conséquent, ‘’notre pays ne peut être classé que parmi les 48 pays du monde les moins avancés et parmi les 33 pays africains les plus pauvres’’. En effet, selon M. Ndoye, ‘’notre industrie est peu développée de même que notre agriculture qui est peu productive’’. Ce qui fait que, ‘’nos économies, africaine en général et sénégalaise en particulier, sont très peu compétitives au niveau mondial. Du coup, ‘’nous ne pouvons pas faire de l’accélération sans une transformation structurelle’’. Par exemple, pour ce qui est de l’agriculture, il estime qu’il nous faut renforcer le système d’innovation interne, une plus forte utilisation de l’irrigation, de l’engrais, des équipements et de toutes les technologies.

 

Pour l’inspecteur de l’éducation qui animait ce week-end une conférence publique sous le thème ‘’Education et formation : leviers de développement accéléré et durable du Sénégal’’, ‘’il n’y a que l’éducation et la formation qui peuvent préparer les citoyens sénégalais à cette nouvelle donne’’. Faisant ainsi la corrélation entre l’éducation, la formation et le développement accéléré et durable, Mamadou Ndoye soutient que ‘’le rôle de l’éducation est d’abord de développer des compétences qui permettent aux bénéficiaires de faire face aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur environnement, que ce soit des problématiques de santé, d’environnement, d’emploi, de justice et autres’’.

 

Le système éducatif sénégalais a besoin de se déloquer et de lever toutes les interruptions (grèves et autres) qui l’empêchent de fonctionner correctement. Dès l’instant que l’éducation est un moteur de croissance économique, M. Ndoye estime qu’il urge de la planifier en fonction des problématiques que rencontre le Sénégal. Aussi, est-il nécessaire d’intégrer nos cultures et nos langues dans l’école sénégalaise.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ