Publié le 23 Feb 2016 - 09:12
MATADOR A LA PRESENTATION DE SON NOUVEL ALBUM

‘’Il ne faut pas qu’on accepte le référendum’’

 

Le rappeur Matador a présenté, vendredi, son nouvel opus intitulé ‘’Réew G@@l Nation et en a profité pour dézinguer le référendum de Macky Sall.

 

Sa musique est faite d’engagement et de détermination. Matador est imprégné des valeurs du rap basées sur la contestation. Représentant «la voix des sans-voix », le rappeur suit de près l’actualité du pays et donne son avis sur le référendum prévu le 20 mars. D’emblée, l’ex-rappeur de BM G44 avance les raisons qui, selon lui, expliquent que nos politiques se renient du jour au lendemain : le confort du pouvoir. D’ailleurs un des 14 titres qui composent l’album est intitulé ‘’Nguur Gi’’, (le pouvoir, en wolof). Le rappeur y dénonce le goût prononcé du pouvoir chez les politiques et l’utilisation des moyens de l’Etat à des fins purement politiciennes. ‘’Macky avait promis aux Sénégalais 5 ans, tout en sachant qu’il allait faire 7 ans. Il est le chef de l’Etat. S’il est capable de libérer des détenus par une grâce, c’est qu’il peut diminuer la durée de son mandat’’, tonne-t-il.

 Et Matador d’avancer : ‘’Maintenant, s’il ne veut pas le faire, il trouvera évidemment des voies et moyens pour dire  le contraire. Mais il ne faut pas qu’on accepte d’organiser un référendum’’. Selon le rappeur, il ne sert à rien de gaspiller des milliards pour organiser un référendum. ‘’S’il décide de faire 7 ans, il n’a qu’à le faire, mais sans jeter l’argent du pays à la poubelle’’, a-t-il laissé entendre vendredi, face à la presse.

D’après Matador, la lueur d’espoir finit toujours par s’estomper au Sénégal. ‘’Chaque fois qu’on trouve un peu d’espoir en nos dirigeants, ça tombe à l’eau. Cela, depuis notre indépendance en passant par les présidents Senghor, Diouf et Wade. On n’avait espoir que le président Macky Sall serait le président qui allait respecter la parole. Mais comme on dit, il n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier’’, se désole-t-il. Pour le fondateur d’Africulturban, tant qu’on aura les mêmes noms de dirigeants politiques qui datent des indépendances, les choses se dérouleront toujours de la sorte.

Sur un autre registre, Matador prévient contre certaines influences néfastes qui ‘’guettent’’ la jeunesse. Il est d’avis que les jeunes doivent être sensibilisés aux nombreuses tentations qui sont à l’ordre du jour partout dans le monde, notamment l’homosexualité. Et pour que ce message soit carrément entendu par sa cible, il l’a abordé dans le titre mythique ‘’Doole’’, en featuring avec le chanteur Souleymane Faye.

Matador soutient que son nouvel album, ‘’Réew G@@l Nation’’, est une pierre à l’édifice d’un Sénégal émergent avec de nouvelles valeurs sur les plans politique et économique. Tout en appelant à une nouvelle prise de conscience chez les jeunes qui vivent des conditions difficiles, Matador chante par ailleurs l’histoire des tirailleurs sénégalais. Puis dans un texte politiquement moins marqué, il compose le morceau Saay Saay, où il évoque les rapports entre les couples, le célibat, l’infidélité et le jeu de dupes qui sévit souvent dans les relations amoureuses. C’est le morceau le plus fun de son tout nouvel album et qui a le plus ravi ses fans, venus nombreux assister à la première présentation de l’album ‘’Réew G@@l Nation’’. 

AMINATA FAYE

Section: 
ENTRETIEN - JEANNINE DISSIRAMA BESSOGA, REALISATRICE : “Les savoirs ancestraux, endogènes, sont en train de disparaître”
RAP SENEGALAIS : Big D renaît sur scène
DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Qui est Cheikh Mouhamadou Saïdou Ba, l’initiateur ?
DADDY BIBSON : Silence sur une voix qui dérangeait
Halima Gadji, au-delà et dans l’au-delà
NECROLOGIE : Le rideau tombe sur Halima Gadji, l’étoile du cinéma sénégalais
COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2025 : Pape Thiaw, maître du jeu
PORTRAIT - MAMADY NDIAYE ALIAS BOY NDIAYE Le pêcheur de Guet Ndar, “homme de la mer et du ballon”
ADJA DIAL MBAYE : Une voix intemporelle s’éteint
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
RAP ET DÉMOCRATIE : L’histoire continue
OMAR BRAMS MBAYE (RÉALISATEUR DU FILM DESTIN D’UN MIGRANT ‘’Quand j’ai vu les corps en état de décomposition…’’
GROUPE IZWEUZ : Un duo qui puise dans le patrimoine africain
Retour Arame Thioye Chanteuse
CONCERT DE JULIAN MARLEY À DAKAR : Le fils de Bob Marley connecté à la Terre-Mère
ENTRETIEN - MAGUI DIOP (ARTISTE-RAPPEUSE) : ‘’Beaucoup de producteurs continuent de privilégier les artistes masculins’’
OUMOU DIÉGANE NIANG (DISTRIBUTRICE FILMS) : “Je brise les codes...”
SADIO CISSOKHO SUR SON ALBUM ‘’TILO’’ : ‘’Nous avons élevé le niveau musical’’
Décès de DJ Nicolas Diop
AIDA SAMB SUR SON ALBUM LIVE ‘’CONFIRMATION’’ : ‘’Il n’y a pas meilleur chanteur que moi’’