Publié le 18 Oct 2012 - 08:35
MAURITANIE- DRAME DANS UN CENTRE D’ENRÔLEMENT

Un Sénégalais meurt par étouffement

 

 

L’enrôlement des étrangers en Mauritanie est un véritable casse-tête. Il a été fatal à Saer Niang, un soudeur métallique établi à Nouakchott.

 

D’interminables files d’attente d’hommes et de femmes à la recherche d’une carte de séjour sont notées devant les centres d’enrôlement de Nouakchott qui sont quotidiennement le théâtre de bousculades, de bagarres, sans oublier la corruption qui y règne en maître. Ainsi, Saer Niang, un Sénégalais âgé de 36 ans, originaire de Guédiawaye, en a fait les frais. Le soudeur métallique du quartier du Ksar, selon des proches, souffrait depuis quelque temps de problèmes cardiaques. Venu au centre d’enrôlement de Tevragh-Zeina, au centre-ville, à la quête du fameux sésame, il a dû y passer la journée, puis la nuit du 15 octobre. À 9h, le lendemain matin, alors qu'il se tenait dans les rangs, il s'est subitement effondré, à la surprise générale. Alerté par la foule, le commandant du centre a ordonné son évacuation à l’hôpital national de Nouakchott situé non loin du centre. Mais le Sénégalais a succombé en cours de route. Son état de santé, selon des sources médicales, ajouté à la forte canicule et à la fatigue due à l’interminable attente, serait à l’origine de sa mort.

D’après les témoignages, Saer Niang n’a pas fait signe de malaise, tout le temps qu'il est resté au centre. ''J’ai passé la nuit avec lui au centre, mais il ne m’avait pas semblé malade'', a dit un compatriote sénégalais. ''Il y a toujours des bagarres et des bousculades au centre, mais hier (lundi), on a passé la nuit sans problème'', a-t-il poursuivi.

La Mauritanie a annoncé, depuis le 9 septembre dernier, la gratuité des formalités pour l'obtention de la carte de séjour, avec la suppression de la contrepartie financière qui était de 50 000 F Cfa. Depuis lors, les demandeurs se bousculent devant les centres d’enrôlement (deux à Nouakchott et un à Nouadhibou). Des scènes de bagarres sont notées tous les jours, notamment à partir de 3h du matin. Les plus forts sèment la terreur parmi les demandeurs, en voulant se frayer un passage pour s’octroyer les meilleures positions dans les rangs, sans que la police n’intervienne. D'ailleurs, des scènes d’évanouissement ne sont pas rares au centre de Tevragh-Zeina. Le samedi 11 septembre dernier, sous l’effet de la bousculade, deux femmes se sont évanouies, tandis qu’un homme a été évacué à l’hôpital, le mardi 09 octobre, suite à une bagarre de positionnement dans la file d'attente.

Informées de la mort du Sénégalais et vu le rush qui s’accentue, les autorités mauritaniennes ont pris la décision de prolonger les opérations gratuites d’enrôlement qui avaient pris fin ce 15 octobre, sans préciser exactement une date butoir. Les parents du défunt, en collaboration avec l’ambassade, ont pris les dispositions pour le rapatriement du corps au Sénégal.

 

IBOU BADIANE, CORRESPONDANT EN MAURITANIE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump