Publié le 20 Aug 2012 - 13:54
MEDECINE

Un spray nasal anti-suicide pour l'armée américaine

 

Le moral des troupes américaines n’a jamais été aussi bas. Le 16 août, le département de la Défense a confirmé 66 suicides depuis le début de l'année et enquête sur 50 de plus. En juillet, 38 soldats américains sont morts de suicides présumés, marquant un triste record mensuel.

 

Le site Business Insider souligne ainsi que près d’un soldat se serait donc suicidé chaque jour, précisant qu’«à présent, plus de militaires meurent de leurs propres mains que des mains des talibans en Afghanistan». Le général Lloyd J. Austin III, vice-chef d'état major de l'armée américaine, a confié en annonçant le nombre de suicides: «Le suicide est l'adversaire le plus coriace que j'ai rencontré durant mes 37 années dans l'armée.»

 

L’armée américaine a décidé de réagir. Mashable rapporte qu'elle a fait un don de 3 millions de dollars (2,4 millions d'euros) à l’école de médecine de l’Université d’Indiana pour leur permettre de créer un spray nasal anti-suicide. Le Dr Michael Kubek dirige l’expérience et travaille sur un spray délivrant une dose de thyréostimuline (TSH), qui provoquerait un effet euphorique, calmant et anti-dépresseur.

 

Le TSH n’est pas nouveau et a été utilisé dans le passé pour traiter les dépressions sévères et les troubles bi-polaires. Le docteur Kubek a expliqué à The Daily: «Nous savons depuis les années 1970 que le TSH a des effets antidépresseurs, et que ça marche très rapidement […] Le problème de fond a été de trouver comment le faire entrer dans le cerveau.»

 

Mais jusqu’à présent, l’injection de TSH était plutôt douloureuse et compliquée. Ni la prise de médicaments ni les injections ne permettaient de franchir la barrière hémato-encéphalique. Les patients habitués aux ponctions lombaires seront ravis d’apprendre qu’il sera bientôt possible de simplement s’autodélivrer un coup de spray dans le nez.

 

Car si ce traitement fonctionne, il pourrait rapidement s’étendre à toute la population, ce type d’administration de la TSH étant encouragé par les scientifiques. Pour le docteur Ken Duckworth, directeur médical de l’Alliance nationale sur les maladies mentales, «c'est une idée brillante». Il explique à The Daily: «Cela résoudrait un des plus grands problèmes que nous avons avec les médicaments utilisés aujourd'hui. Ils peuvent marcher, mais ils ne fonctionnent pas assez vite.»

 

Le docteur Kubek envisage ainsi ce spray comme une solution «immédiate» lors d’une soudaine phase de dépression, en attendant que les antidépresseurs fassent effet sur le long terme. Selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies, aux Etats-Unis, le suicide est la dixième cause de décès chez les adultes et les taux continuent à se maintenir ou à augmenter.

 

Slate

 

 

Section: 
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"