Publié le 14 Aug 2019 - 15:42
MESSAGE DU PRESIDENT TABASKI 2019

Macky Sall pour la préservation de la stabilité nationale

 

Depuis la grande mosquée de Dakar, le chef de l’Etat a invité les Sénégalais à plus de propreté et à une unité nationale gage de paix et de stabilité.

 

Comme à l’accoutumée, le président de la République s’est adressé aux Sénégalais, en marge de la fête de Tabaski qui s’est tenue les 11 et 12 août 2019. Vu la période d’hivernage encore morose, Macky Sall invite à une union de prières pour changer la donne. ‘’Ensemble, nous devons solliciter les faveurs d’Allah pour un hivernage pluvieux. Nous sommes quasiment le 12 août et la situation n’est pas vraiment positive. Mais, en tant que croyants, implorons Allah pour une bonne campagne agricole’’, s’est-il exprimé.

Il n’a pas manqué d’adresser des vœux de rétablissement aux malades, de bon retour aux pèlerins.

Par ailleurs, cette année, le président a choisi, dans son allocution, de mettre l’accent sur l’environnement, en particulier la propreté des quartiers et villes du pays. ‘’C’est ensemble que nous arriverons à faire du Sénégal un pays cité parmi ceux les plus propres. Chacun a un rôle à jouer : les associations de quartier, les associations de femmes, les jeunes. Tout le monde doit s’y mettre pour que cela marche. Rendre propre et sain notre cadre de vie pour une meilleure santé. L’Etat, en tout cas, fera sa part’’, dit-il.

En outre, revenant sur le sens de la fête de l’Aid Al Adha, le chef de l’Etat a invité à des prières et des actions pour un Sénégal stable, de paix et de prospérité. A l’en croire, la Tabaski va au-delà de l’aspect festif. ‘’C’est une fête de haute portée spirituelle. L’acte que nous accomplissons aujourd’hui est d’abord un acte de foi, à l’image de ce que Dieu avait demandé à Abraham’’, explique-t-il. Et pour lui, c’est l’occasion de vivre des moments de ‘’convivialité et de solidarité’’ entre musulmans, mais également envers les Sénégalais d’autres religions.

‘’Riches ou pauvres, musulmans ou non, nous devons tous ressentir la réjouissance que procure cette fête. Et cela conformément à nos traditions ancestrales et aux enseignements même de l’islam. Que l’esprit de solidarité et de partage continue de gouverner nos relations sociales’’, ajoute-t-il, non sans demander pardon à ses compatriotes, à l’image du sens de la fête.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: