Publié le 21 Dec 2024 - 18:41
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE

Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj

 

Le pèlerinage à la Mecque attire un grand nombre de fidèles. Rien que pour 2025, 12 860 pèlerins sénégalais vont s'y rendre. Pour assurer leur sécurité sanitaire et parer à tout risque potentiel, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a élaboré un manuel de procédures pour la couverture sanitaire, fruit de la collaboration de tous les acteurs concernés par le pèlerinage.

 

Le Directeur général de la Santé, Pr Ousmane Cissé, a présidé hier la cérémonie de clôture du partage du bilan et de validation du manuel de procédures de la couverture sanitaire du Hajj. Cette rencontre, d’après lui, a permis au Sénégal et au Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) de disposer enfin d'un manuel de procédures pour la sécurité sanitaire du Hajj.

Le Hajj, cinquième pilier de l'Islam, est l'un des rassemblements humains de masse les plus importants à travers le monde. Des millions de personnes provenant de tous les pays se regroupent pour une période limitée n'excédant pas 40 jours afin d'accomplir le rite du Hajj. En 2025, près de 12 860 pèlerins sénégalais vont s'y rendre.

La couverture sanitaire de cette population nécessite une organisation particulière, notamment en ce qui concerne les aspects administratifs, religieux et sanitaires. Une préparation rigoureuse précède le départ des pèlerins, incluant la communication, les visites médicales d'aptitude et la vaccination. Une équipe de professionnels de santé assure la couverture sanitaire sur les lieux saints de l'Islam et surveille l'état de santé des pèlerins jusqu'à leur retour.

En outre, il a précisé que ce manuel de procédures vise à normaliser le processus de couverture sanitaire dans une démarche multisectorielle et à mettre à la disposition des professionnels de santé un référentiel leur permettant de mettre en œuvre les différentes activités relatives à cette opération, afin de minimiser les risques sanitaires pouvant être associés au pèlerinage. Ce manuel décrit de manière succincte les différentes étapes de la couverture sanitaire avant le départ, pendant le pèlerinage et après le retour des Lieux Saints de l'Islam.

Il a également recommandé au directeur de la lutte contre la maladie de lui soumettre un projet de communiqué pour le prochain conseil des ministres et surtout de diligenter la mise en œuvre des recommandations afin que ce manuel soit opérationnalisé.

CHEIKH THIAM

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack