Publié le 21 Dec 2024 - 18:41
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE

Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj

 

Le pèlerinage à la Mecque attire un grand nombre de fidèles. Rien que pour 2025, 12 860 pèlerins sénégalais vont s'y rendre. Pour assurer leur sécurité sanitaire et parer à tout risque potentiel, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a élaboré un manuel de procédures pour la couverture sanitaire, fruit de la collaboration de tous les acteurs concernés par le pèlerinage.

 

Le Directeur général de la Santé, Pr Ousmane Cissé, a présidé hier la cérémonie de clôture du partage du bilan et de validation du manuel de procédures de la couverture sanitaire du Hajj. Cette rencontre, d’après lui, a permis au Sénégal et au Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) de disposer enfin d'un manuel de procédures pour la sécurité sanitaire du Hajj.

Le Hajj, cinquième pilier de l'Islam, est l'un des rassemblements humains de masse les plus importants à travers le monde. Des millions de personnes provenant de tous les pays se regroupent pour une période limitée n'excédant pas 40 jours afin d'accomplir le rite du Hajj. En 2025, près de 12 860 pèlerins sénégalais vont s'y rendre.

La couverture sanitaire de cette population nécessite une organisation particulière, notamment en ce qui concerne les aspects administratifs, religieux et sanitaires. Une préparation rigoureuse précède le départ des pèlerins, incluant la communication, les visites médicales d'aptitude et la vaccination. Une équipe de professionnels de santé assure la couverture sanitaire sur les lieux saints de l'Islam et surveille l'état de santé des pèlerins jusqu'à leur retour.

En outre, il a précisé que ce manuel de procédures vise à normaliser le processus de couverture sanitaire dans une démarche multisectorielle et à mettre à la disposition des professionnels de santé un référentiel leur permettant de mettre en œuvre les différentes activités relatives à cette opération, afin de minimiser les risques sanitaires pouvant être associés au pèlerinage. Ce manuel décrit de manière succincte les différentes étapes de la couverture sanitaire avant le départ, pendant le pèlerinage et après le retour des Lieux Saints de l'Islam.

Il a également recommandé au directeur de la lutte contre la maladie de lui soumettre un projet de communiqué pour le prochain conseil des ministres et surtout de diligenter la mise en œuvre des recommandations afin que ce manuel soit opérationnalisé.

CHEIKH THIAM

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar