Publié le 21 Dec 2024 - 18:41
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE

Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj

 

Le pèlerinage à la Mecque attire un grand nombre de fidèles. Rien que pour 2025, 12 860 pèlerins sénégalais vont s'y rendre. Pour assurer leur sécurité sanitaire et parer à tout risque potentiel, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a élaboré un manuel de procédures pour la couverture sanitaire, fruit de la collaboration de tous les acteurs concernés par le pèlerinage.

 

Le Directeur général de la Santé, Pr Ousmane Cissé, a présidé hier la cérémonie de clôture du partage du bilan et de validation du manuel de procédures de la couverture sanitaire du Hajj. Cette rencontre, d’après lui, a permis au Sénégal et au Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) de disposer enfin d'un manuel de procédures pour la sécurité sanitaire du Hajj.

Le Hajj, cinquième pilier de l'Islam, est l'un des rassemblements humains de masse les plus importants à travers le monde. Des millions de personnes provenant de tous les pays se regroupent pour une période limitée n'excédant pas 40 jours afin d'accomplir le rite du Hajj. En 2025, près de 12 860 pèlerins sénégalais vont s'y rendre.

La couverture sanitaire de cette population nécessite une organisation particulière, notamment en ce qui concerne les aspects administratifs, religieux et sanitaires. Une préparation rigoureuse précède le départ des pèlerins, incluant la communication, les visites médicales d'aptitude et la vaccination. Une équipe de professionnels de santé assure la couverture sanitaire sur les lieux saints de l'Islam et surveille l'état de santé des pèlerins jusqu'à leur retour.

En outre, il a précisé que ce manuel de procédures vise à normaliser le processus de couverture sanitaire dans une démarche multisectorielle et à mettre à la disposition des professionnels de santé un référentiel leur permettant de mettre en œuvre les différentes activités relatives à cette opération, afin de minimiser les risques sanitaires pouvant être associés au pèlerinage. Ce manuel décrit de manière succincte les différentes étapes de la couverture sanitaire avant le départ, pendant le pèlerinage et après le retour des Lieux Saints de l'Islam.

Il a également recommandé au directeur de la lutte contre la maladie de lui soumettre un projet de communiqué pour le prochain conseil des ministres et surtout de diligenter la mise en œuvre des recommandations afin que ce manuel soit opérationnalisé.

CHEIKH THIAM

Section: 
MARIÉE DE FORCE ET ENCEINTE D’UN AUTRE HOMME : A. Dieng et un de ses amants condamnés à huit mois de prison
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Menaces et opportunités 
RAPPORT ‘’COUNTDOWN TO 2030 / THE LANCET 2025’’ : Les défis de la santé maternelle et infantile
JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ : La tutelle fait l’état des lieux
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye diagnostique le secteur sanitaire
Décès de Mamadou Badio Camara, Président du Conseil constitutionnel
10E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES INSTITUTIONS SUPÉRIEURES : La Cour des comptes annonce des audits sur l’environnement et les changements climatiques
FEMME MORTELLEMENT FAUCHÉE AU ROND-POINT JVC : Le chauffeur du bus condamné à trois mois ferme
RAPPEL À DIEU DU KHALIFE DES LAYÈNES MOUHAMADOU MAKHTAR THIAW LAYE : Mouhamadou Lamine Laye à la tête de la communauté du Mahdy
‘’CHALLENGE APP AFRIQUE RFI-FRANCE 24’’ : Une Sénégalaise parmi les trois finalistes
Louga
Accident de la route à Matam
COALITION SÉNÉGALAISE POUR LA CAUSE PALESTINIENNE : Une mobilisation générale prévue ce dimanche
UNE HISTOIRE DE 50 000 F CFA, DE BAGARRES ET DE TÉLÉPHONE CASSÉ : Anis Preira alias ‘’Amoul Yakar’’, de nouveau dans les mailles de la justice
COLLOQUE SUR LA RÉSOLUTION DES CRISES ET CONFLITS AU MONDE : La diplomatie religieuse comme alternative
POURSUIVI POUR ESCROQUERIE  : Lac de Guiers 2 risque 6 mois de prison
SÉCURITÉ PUBLIQUE : Les raisons de la libération des policiers
Douanes du monde
Site d’orpaillage clandestin
Drogues