Publié le 29 Apr 2012 - 13:54
MISS BLACK FRANCE

 La Sénégalaise Mbathio Beye couronnée 

 

 

Mbathio Beye, une Sénégalaise de 21 ans, a été élue Miss Black France 2012, samedi 28 avril, à Paris. Une première édition réussie.

 

Samedi 28 avril au soir, la salle Wagram, dans le 17e arrondissement de Paris, accueillait la première édition de Miss Black France.Un événement inédit dans l’Hexagone, lancé par le journaliste et animateur de télévision Fred Royer.

Dix-sept candidates, âgées de 17 à 28 ans et venant de toutes les régions françaisess se sont donc présentées sur scène lors d'une cérémonie copiant le rituel traditionnel des concours de beauté, dans une ambiance africaine : présentation par une animatrice (Ayden de Direct Star et Trace TV), interludes artistiques (la chanteuse d’origine martiniquaise Princess Lover, le tout jeune humoriste Stéphane Bak ou encore le groupe de gospel Tale of Voices), défilés en maillot (dans des créations de la styliste Adama Paris) et en robes de soirée (du styliste camerounais Martial Tapolo). Les jeunes femmes ont également dansé sur scène, sous la direction de la chorégraphe Maïmouna Coulibaly.

 

C'est finalement l'Afrique de l'Ouest qui a emporté les palmes. La Miss Black France 2012 est sénégalaise (Mbathio Beye, 21 ans, étudiante en marketing à Paris Dauphine), ses deux dauphines guinéenne (Aissata Soumah, 23 ans, étudiante en école de commerce à Troyes) et franco-ivoirienne (Romy Niaba, 22 ans, étudiante en sciences politiques à Rennes).

«C’est compliqué de choisir», affirmait en milieu de soirée Raphäl Yem, membre du jury et journaliste sur MTV et Canal Street mais aussi animateur des Y’a Bon Awards, une cérémonie qui « récompense » les propos racistes de politiques et leaders d’opinion. «J’ai été très étonné par la qualité des discours. Pour moi, il s’agit plus d’un concours d’humanité que de beauté. » A ses côtés, sept autres personnalités avaient répondu présentes au rendez-vous afin de choisir la Miss Black France 2012. Parmi eux, le président du jury, Vincent McDoom, ex de la «Ferme célébrités» sur TF1, Sandra Bisson, Miss Guadeloupe 2001, Kareen Guiock, journaliste sur M6, ou encore Fred Musa, animateur sur Skyrock.

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana