Publié le 29 Apr 2012 - 13:54
MISS BLACK FRANCE

 La Sénégalaise Mbathio Beye couronnée 

 

 

Mbathio Beye, une Sénégalaise de 21 ans, a été élue Miss Black France 2012, samedi 28 avril, à Paris. Une première édition réussie.

 

Samedi 28 avril au soir, la salle Wagram, dans le 17e arrondissement de Paris, accueillait la première édition de Miss Black France.Un événement inédit dans l’Hexagone, lancé par le journaliste et animateur de télévision Fred Royer.

Dix-sept candidates, âgées de 17 à 28 ans et venant de toutes les régions françaisess se sont donc présentées sur scène lors d'une cérémonie copiant le rituel traditionnel des concours de beauté, dans une ambiance africaine : présentation par une animatrice (Ayden de Direct Star et Trace TV), interludes artistiques (la chanteuse d’origine martiniquaise Princess Lover, le tout jeune humoriste Stéphane Bak ou encore le groupe de gospel Tale of Voices), défilés en maillot (dans des créations de la styliste Adama Paris) et en robes de soirée (du styliste camerounais Martial Tapolo). Les jeunes femmes ont également dansé sur scène, sous la direction de la chorégraphe Maïmouna Coulibaly.

 

C'est finalement l'Afrique de l'Ouest qui a emporté les palmes. La Miss Black France 2012 est sénégalaise (Mbathio Beye, 21 ans, étudiante en marketing à Paris Dauphine), ses deux dauphines guinéenne (Aissata Soumah, 23 ans, étudiante en école de commerce à Troyes) et franco-ivoirienne (Romy Niaba, 22 ans, étudiante en sciences politiques à Rennes).

«C’est compliqué de choisir», affirmait en milieu de soirée Raphäl Yem, membre du jury et journaliste sur MTV et Canal Street mais aussi animateur des Y’a Bon Awards, une cérémonie qui « récompense » les propos racistes de politiques et leaders d’opinion. «J’ai été très étonné par la qualité des discours. Pour moi, il s’agit plus d’un concours d’humanité que de beauté. » A ses côtés, sept autres personnalités avaient répondu présentes au rendez-vous afin de choisir la Miss Black France 2012. Parmi eux, le président du jury, Vincent McDoom, ex de la «Ferme célébrités» sur TF1, Sandra Bisson, Miss Guadeloupe 2001, Kareen Guiock, journaliste sur M6, ou encore Fred Musa, animateur sur Skyrock.

 

 

Section: 
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise