Publié le 25 Feb 2020 - 21:38
MIX ENERGETIQUE

Le Sénégal rejoint les géants d’Afrique 

 

Avec la mise en service, hier, de la première phase de la centrale éolienne de Taïba Ndiaye, le Sénégal va augmenter, dans un premier temps, sa capacité de production d’électricité de 15 % et, à terme, un mix énergétique de 30 % d’énergie renouvelable dans le réseau national. Le chef de l’État, qui a procédé à l’inauguration du champ éolien, veut faire de Taïba Ndiaye un des foyers de production d’énergie électrique du pays. 

 

Les premiers coups de pioche ont débuté en 2007. Treize ans après, le Sénégal, qui a réceptionné, hier, la première phase de la centrale de Taïba Ndiaye, rejoint les géants de l’Afrique tels que le Burkina Faso, le Maroc, la Tunisie, le Kenya, l’Egypte ou encore l’Ethiopie qui investissent dans les énergies renouvelables. Bâti sur une superficie de 42 hectares avec 46 tribunes et pour un coût global de 200 milliards de francs CFA, le champ éolien de Taïba Ndiaye va, à terme, produire 30 % d’énergie propre dans le réseau de la Société nationale d’électricité.

Venu présider la cérémonie de réception du plus grand parc éolien de l’Afrique de l’Ouest, le chef de l’État a dit toute sa satisfaction d’accueillir un tel projet qui, selon lui, constitue les jalons du Plan Sénégal émergent (PSE). ‘’Je voudrais vous dire toute la fierté qui m’anime et féliciter le Cayor, la région de Thiès, mais aussi le département de Tivaouane’’, a d’emblée déclaré le chef de l’Etat. A travers ces champs solaires et ce parc éolien, Macky Sall estime que Taïba Ndiaye et ses environs sont en train de devenir le foyer ardent de l’énergie renouvelable et de l’énergie propre du Sénégal. ‘’Je saisis l’occasion pour saluer le travail de la Senelec qui est un modèle assez rare en Afrique. Elle a réussi le pari de la production, du transport et de la distribution (…). Grace au développement des productions indépendantes, nous avons là un mix énergétique qui est en marche et permet de projeter le Sénégal parmi les pays qui respectent l’environnement. Jusqu’à ce jour, nous sommes à près de 22 % d’énergie renouvelable, d’énergie propre’’, se glorifie le président Macky Sall, rappelant ainsi qu’à la fin de toute l’installation de la centrale éolienne de Taïba Ndiaye, le Sénégal sera à 30 %.

Poursuivant ses projections, le chef de l’État précise que dans deux ans, le pays va passer du gaz à l’électricité. Ce qui va permettre au Sénégal d’être l’un des rares pays qui utilisera quasiment, à plus de 90 %, de l’énergie propre. Selon Macky Sall, le gaz est une clean énergie, même s’il n’est pas renouvelable. ‘’Ma vision déclinée dans le PSE, à travers ma lettre de politique de développement du secteur de l’énergie, a été d’améliorer les performances du sous-secteur, de diversifier nos sources d’énergie pour nous affranchir d’une trop forte dépendance aux énergies classiques. Mais aussi d’étendre la fourniture d’électricité à l’ensemble du monde rural afin que tout le pays soit éclairé à l’horizon 2025’’, confie le patron de la majorité présidentielle.

Ainsi, il précise que ce parc de Taïba va permettre la fourniture à plus de 2 millions de personnes et représente, à lui seul, 15 % de la production électrique du pays. ‘’Nous irons encore plus loin dans le mix énergétique. Je voudrais demander à Lekela de poursuivre l’audace, en augmentant ses capacités. Peut-être que nous pourrions aller encore à 100 Mw d’éolienne sur un nouveau contrat d’achat d’énergie. Il doit être possible, grâce à la combinaison du stockage’’, promet le chef de l’État, tout en déclarant que son gouvernement et lui sont prêts à maintenir le cap du Sénégal en route vers un avenir plus prospère, un avenir plus éclairé, au grand bonheur des citoyens des villes comme des campagnes. C’est cela, dit-il, le ‘’temps de l’action, le programme «Ligueyal Euleuk» et l’équité territoriale, la justice sociale et surtout le Sénégal de tous et le Sénégal pour tous’’. 

Eviter le rejet de 300 000 t de gaz carbonique par an

Adoubé par les applaudissements nourris des populations, le président de la République indique qu’après l’énergie hydraulique et solaire, en attendant l’exploitation gazière dans les années à venir, le Sénégal va ‘’résolument, dans deux ans, s’installer dans l’ère des énergies propres respectueuses de l’environnement’’. Une manière de respecter l’accord de Paris sur le climat. Pour ce qui concerne encore le parc éolien de Taïba, Macky Sall soutient que cette infrastructure est un moyen de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. ‘’Nous avons là, après les 8 centrales solaires déjà en service, la centrale éolienne de Taïba Ndiaye, d’une capacité de 158,7 mégawatts. Et cela nous conforte dans la transition énergétique contre le réchauffement climatique. Sur le plan environnemental, cette centrale permettra, en effet, d’éviter le rejet de 300 mille tonnes de gaz carbonique par an dans l’atmosphère. C’est énorme’’, soutient le chef de l’Etat. Pour qui, avec la dynamique lancée depuis 2014, le Sénégal est à 22 % d’énergie disponible dans le réseau national.

Qualifiant la journée d’hier d’historique, le président de la République affirme que la commune de Taïba Ndiaye a inscrit son nom dans le marbre reluisant de l’histoire du Sénégal.

Le leader de l’Alliance pour la République se dit prêt ‘’à carburer’’ pour conduire le Sénégal vers l’émergence. ‘’Dans mon dernier message à la Nation, à l’occasion du Nouvel an, j’avais annoncé la mise en service prochaine de cette centrale éolienne. Chose promise, chose due. Et bien, nous y voilà. Aujourd’hui, joignant l’acte à la parole, nous franchissons une nouvelle étape dans notre marche résolue vers le Sénégal émergent, poussé dans son élan par un mix énergétique qui allie toutes nos potentialités, afin d’assurer un service continue de qualité et à des coûts compétitifs. C’est tout le sens de ma vision pour l’accès universel à l’électricité’’, se congratule Macky Sall.

Prenant la parole, les partenaires techniques et financiers, notamment le Royaume-Uni, par le biais de son ambassadeur, les États-Unis avec la chargée des affaires, ont dit toute leur détermination à poursuivre leurs efforts et à accompagner le chef de l’État dans sa vision de conduire le Sénégal à bon port dans les années à venir. Chaque partenaire en a profité pour lister ses réalisations dans le secteur de l’énergie, en attendant d’autres projets d’envergure comme celui du parc éolien de Taïba Ndiaye. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: