Publié le 15 Jan 2013 - 08:50
MODE - DÉFILÉ JAMM AK SALAAM

 Aby Ndour sublime le Basin

 

 

Chanteuse doublée de styliste, l'interprète du tube ''Jigeen'' (femme en Wolof), Aby Ndour a tenu son premier défilé solo vendredi soir au Penc Mi.

 

De la chanson au stylisme, Aby Ndour n'a franchi qu'un pas. A l'instar de beaucoup de stars mondiales de la musique, la vedette sénégalaise a sa marque de vêtement. Tenant un atelier à Sacré-Cœur et propriétaire de différentes boutiques éponymes, elle a présenté ses créations vendredi soir au grand public, au Penc Mi, à la Médina.

 

Pour sa première, la frangine de Youssou Ndour a exposé des modèles pour la plupart faits de Basin en ''cuup'' (teint à l'indigo) et de Wax. Certains modèles sont ''patchés'' avec de la soie ou encore du pagne tissé. Les premières créations exhibées sont des robes et des tailles basses faites avec du Wax. Sur des tons sobres, les œuvres reflétaient la mode à l'ancienne. Les coupes rappellent les tenues traditionnelles tout en gardant une touche moderne et classe.

 

Le deuxième passage des mannequins représentaient la femme moderne, jeune, belle et émancipée. Aby Ndour a travaillé sur du tissu lin qu'elle a assorti à du Wax. Elle en a fait des ensembles panta-courts et chemises très échancrées, laissant nettement entrevoir les seins des mannequins. Ce qui a choqué une partie du public. Et celle qui a été le plus en vue reste Dyana Guèye. L'ancienne Miss Sénégal-Diaspora n'avait pas de dessous contrairement à ses collègues qui portaient des soutiens-gorge.

 

Après ces tenues très osées, la maman a laissé le podium à la fille styliste en herbe. Binou a confectionné moins d'une dizaine de tenues faites en Basin et très fashion. C'est de petites robes brodées qui siéent aux jeunes filles. ''Cette collection, je l'ai faite moi-même. Je la dédie aux fans de ma mère car ce que maman a aujourd'hui ne relève pas de la chance mais du mérite'', a dit émue la fille d'Aby Ndour.

 

La collection ''Soxna Diarra'' a suivi avec le défilé des femmes journalistes après une intermède musicale. Celles-ci ne sont pas que bonnes reporters ou animatrices, elles ont fait montre d'exquis mannequins. Walfadjri a été représenté par l'animatrice Lala Diop, Grand-Place a envoyé ses reporters Bineta Mané et Mame Coumba Dia, alors qu'Oumy Regina Sambou a représenté Sud Fm, Niatam Bâ le Groupe Futurs Médias, et Aïcha Diouf la chaîne Sen Tv. La dernière collection a été présentée après l'hymne à la paix chantée par Aby Ndour, car le défilé était placé sous le thème ''Jamm ak salaam''.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté