Publié le 28 Jun 2018 - 16:30
MOUVEMENT DANS LE SECTEUR DE LA SANTE

And Gueusseum rectifie Diouf Sarr

 

L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (Asas) Sutsas-Sudtm ‘’And gueusseum‘’ ne badine plus. En conférence de presse hier, elle a recadré Abdoulaye Diouf Sarr, avant de lancer son 8ème plan d’action et menace de boycotter les urgences.

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a soutenu avant-hier que l’ensemble des points de la plateforme revendicative de AND GUEUSSEUM est correctement pris en charge et que la poursuite de la lutte relèverait d’autres motivations. Le ministre a ajouté : ‘’Je surprends le monde parce que tous les points à incidence financière de 2014 sont pratiquement réglés, car les contractuels ont perçu leurs arriérés de salaires compte non tenu du mois de juin 2018’’. Cette sortie n’a pas plu aux syndicalistes de l’Alliance des syndicats autonomes de la Santé (Asas) Sutsas-Sudtm ‘’And gueusseum’’ qui lui ont sèchement répondu hier, en conférence de presse. ‘’Il a fait dans l’amalgame et la démagogie ou ignore complètement les accords.

AND GUEEUSSEUM lui rappelle que le programme MSAS/JICA remonte à novembre 2016 pour les années 2017 et 2018. Donc, bien postérieur aux accords de 2014. Encore que le MSAS doit toujours deux mois impayés. Les 100 millions dédiés aux retraités des collectivités territoriales ne sont pas perçus, tout comme les arriérés de la CMU qui ont fini de plomber le système sanitaire et social’’, a recadré le vice-président Sidya Ndiaye.

En outre, les syndicalistes ont souligné qu’aucun décret n’est sorti, ni pour les nouveaux corps ni pour la Fonction publique territoriale, encore moins pour l’ENDSS. Il s’y ajoute que les propres engagements du ministre, à savoir la délivrance de bulletins de salaire aux contractuels, d’exemplaires de contrat de travail, la prise en charge médicale et sociale et les versements de cotisations sociales ne sont pas, à ce jour, respectés. ‘’Nous appelons le ministre à plus de sérénité, bien qu’étant vigoureusement secoué. Ce, au point d’avoir une désorientation temporo-spatiale (DTS), et reconnaître en toute bonne foi que si tous les travailleurs doivent attendre l’application des résultats de l’étude sur le système de rémunération, une rupture d’égalité de traitement a été constatée’’.

Pourtant, a soutenu le Vice-président, l’Alliance a répondu à toutes les invitations et convocations sans se formaliser et ne s’est pas encore réellement radicalisée. Ce qui, à son avis, ne saurait tarder, si la provocation perdure, car d’autres perspectives pointent à l’horizon, à savoir le boycott de tous les programmes en remettant tous les équipements et la logistique (motos, glacières, véhicules) du PEV, du PNT, du PNLP, etc. aux médecins-chefs de district, sans oublier la possibilité d’arrêt du service minimum et plus tard des urgences.

Après avoir exécuté sept (07) plans d’actions et rencontré plusieurs fois le Premier Ministre, les ministres en charge de la Fonction publique, de la Santé et de l’Action sociale, le Haut Conseil du Dialogue social, le médiateur de la République, l’Union des Associations d’élus locaux, les associations de consommateurs, l’ASAS a accepté de différer de dix (10) jours (du 13 au 23 juin 2018) son 8ème plan d’actions. ‘’Quoi de plus naturel, à la suite de l’évaluation interne proposée par le MSAS, le lundi 25 juin 2018, une heure avant l’évaluation consécutive à l’expiration du délai sollicité par le Premier ministre, de décliner un 8ème plan d’actions, si le gouvernement est toujours à l’étape des promesses non encore matérialisées !’’

VIVIANE DIATTA

 

Section: