Publié le 16 Nov 2012 - 10:14
NÉCROLOGIE

Hôte du Sénégal, le fondateur du musée Dapper meurt à Gorée

Image, Google

 

 

Le fondateur du musée Dapper à Paris, Michel Leveau, est mort sur l'île de Gorée au Sénégal, où il se trouvait depuis quelques jours pour préparer une exposition, a annoncé à l'AFP un de ses proches à Dakar. M. Leveau, âgé de 81 ans, a été trouvé mort mercredi au domicile d'un de ses amis à Gorée où il résidait pendant son séjour, a précisé ce proche sous couvert d'anonymat. Le décès de M. Leveau a été confirmé hier par le musée Dapper, qui n'a pas souhaité évoquer les circonstances du décès. Ouvert depuis 1986, le musée Dapper est dirigé par Christiane Falgayrettes-Leveau, son épouse, ancienne journaliste, qui se trouve actuellement au Sénégal, d'après le musée. Né le 30 novembre 1930 en région parisienne, Michel Leveau avait fait à la fois Polytechnique et l’École des Mines avant de rejoindre le Corps des mines. Il a travaillé en Afrique notamment au Mali et a été conseiller du ministre de l'Industrie du Sénégal (1960-1963) avant de revenir à Paris.

 

Amoureux de l'Afrique, Michel Leveau était venu préparer à Gorée, ancien lieu de la traite des esclaves, deux expositions, qui devaient ouvrir le 9 décembre sur l'île. La première concerne les masques africains, la seconde, Mémoires, présente des œuvres d'artistes contemporains des Caraïbes et de la Réunion autour de la question de l'esclavage. Le musée Dapper tire son nom de Olfert Dapper, un humaniste néerlandais du XVIIe (17e) siècle auteur d'une ''Description de l'Afrique'' publiée en 1668 sans jamais avoir quitté son pays. Michel Leveau a créé la Fondation Dapper pour les arts africains en 1983 à Amsterdam avant de la transférer à Paris. Cet organisme privé œuvre à l'organisation d'expositions et à la connaissance du patrimoine artistique de l'Afrique subsaharienne. Depuis l'ouverture du musée, plus de quarante expositions ont été présentées. A la promotion des arts de l'Afrique s'ajoutent désormais tous les autres aspects culturels des diasporas issues du Continent noir, notamment des Caraïbes et de la Guyane, dont Mme Falgayrettes-Leveau est originaire.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique