Publié le 16 Nov 2012 - 10:14
NÉCROLOGIE

Hôte du Sénégal, le fondateur du musée Dapper meurt à Gorée

Image, Google

 

 

Le fondateur du musée Dapper à Paris, Michel Leveau, est mort sur l'île de Gorée au Sénégal, où il se trouvait depuis quelques jours pour préparer une exposition, a annoncé à l'AFP un de ses proches à Dakar. M. Leveau, âgé de 81 ans, a été trouvé mort mercredi au domicile d'un de ses amis à Gorée où il résidait pendant son séjour, a précisé ce proche sous couvert d'anonymat. Le décès de M. Leveau a été confirmé hier par le musée Dapper, qui n'a pas souhaité évoquer les circonstances du décès. Ouvert depuis 1986, le musée Dapper est dirigé par Christiane Falgayrettes-Leveau, son épouse, ancienne journaliste, qui se trouve actuellement au Sénégal, d'après le musée. Né le 30 novembre 1930 en région parisienne, Michel Leveau avait fait à la fois Polytechnique et l’École des Mines avant de rejoindre le Corps des mines. Il a travaillé en Afrique notamment au Mali et a été conseiller du ministre de l'Industrie du Sénégal (1960-1963) avant de revenir à Paris.

 

Amoureux de l'Afrique, Michel Leveau était venu préparer à Gorée, ancien lieu de la traite des esclaves, deux expositions, qui devaient ouvrir le 9 décembre sur l'île. La première concerne les masques africains, la seconde, Mémoires, présente des œuvres d'artistes contemporains des Caraïbes et de la Réunion autour de la question de l'esclavage. Le musée Dapper tire son nom de Olfert Dapper, un humaniste néerlandais du XVIIe (17e) siècle auteur d'une ''Description de l'Afrique'' publiée en 1668 sans jamais avoir quitté son pays. Michel Leveau a créé la Fondation Dapper pour les arts africains en 1983 à Amsterdam avant de la transférer à Paris. Cet organisme privé œuvre à l'organisation d'expositions et à la connaissance du patrimoine artistique de l'Afrique subsaharienne. Depuis l'ouverture du musée, plus de quarante expositions ont été présentées. A la promotion des arts de l'Afrique s'ajoutent désormais tous les autres aspects culturels des diasporas issues du Continent noir, notamment des Caraïbes et de la Guyane, dont Mme Falgayrettes-Leveau est originaire.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi