Publié le 29 Aug 2012 - 09:55
NDÉWÉNËL AU GRAND THÉÂTRE

Comme au théâtre ce soir pour briser un mythe !

 

Les artistes de la région de Dakar et de Thiès ont ravi le public du Grand théâtre national, samedi soir, à l’occasion de la soirée ndéwénël offerte par ladite structure.

 

Après une tournée d’un mois dans Dakar et sa banlieue dans le cadre du programme ‘’ramadan du Grand-théâtre’’, le Grand Théâtre national a offert une soirée de clôture grandeur nature, samedi soir dans ses locaux. Il a ouvert ses portes au théâtre populaire avec différentes sections de l’association des artistes comédiens du Sénégal (ARCOTS). De Rufisque à Guédiawaye, en passant par Pikine et bien sûr Dakar, toutes les sections ont rivalisé de créativité et d’ardeur sur les planches comme ‘’au théâtre ce soir’’.

 

Très ponctuel, le staff du grand théâtre a commencé à 19 h avec la prestation de Moussa Sall et la troupe ‘’Différence’’. Rufisque les a suivis sur scène. Comme d’habitude, les artistes venus de chez Mame Coumba Lamb (du nom du génie protecteur de Rufisque) ont fait rire à se tordre le public. Bourrés de talent et très jeunes, les Rufisquois ont présenté un spectacle de haute facture sur des faits de société récurrents.

 

Place après à un grand nom du théâtre sénégalais : Lamarana Diallo. Sur la même lancée, les doyens du théâtre ont joué leur partition comme Demby Fall et Mamadou Pène qui comptabilisent chacun 40 ans de carrière dans le quatrième art. C’était émouvant de voir ces ‘’vieux’’ sur scène. Très applaudis à la fin de leur spectacle, le duo a montré dans sa création un tabou sénégalais : de vieux habitants d’un quartier qui n’ont qu’une seule préoccupation, courir derrière les petites filles. Mais un jeune garçon du quartier leur joue un tour qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

 

Toujours dans le registre des faits de société, ARCOTS de Dakar s’est illustré à travers la trahison. Avec une occupation de l’espace convenable, les artistes de Dakar ont touché un point sensible du quotidien sénégalais. Les comédiens de Thiès n’étaient pas loin du même sujet. Ceux de Guédiawaye et de Pikine restent les plus illustres de la soirée. Ils ont fait montre de professionnalisme avec de jolis décors. Pour du théâtre populaire, le coup était très réussi. En outre, Seune Sène a ravi la vedette à tout le monde avec une prestation improvisée en… ‘’taasu’’. Après près de six ans d’absence sur les planches, son passage a été gagnant.

 

Cette organisation, par ailleurs, brise le mythe qui entoure cet édifice. ‘’On a voulu déconstruire un mythe. Pour beaucoup de Sénégalais, le Grand-Théâtre c’est l’autre. Notre slogan c’est de faire du grand théâtre un espace d’excellence mais non élitiste’’, a expliqué Youma Fall, directrice de la structure.

 

BIGUE BOB

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur