Publié le 20 Dec 2012 - 14:20
NORD MALI

Feu vert attendu de l'ONU pour l'envoi d'une force internationale

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU devait autoriser jeudi le déploiement d'une force de 3. 300 soldats africains dans le nord du Mali pour tenter d'en chasser les islamistes armés qui l'occupent, mais des réticences demeurent quant à ses capacités, rendant peu probable une intervention rapide.

 

Réclamé avec insistance par l'Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), l'envoi d'une telle force, composée et conduite par des Africains, et appuyée par les Occidentaux, suscite toujours les réserves des Etats-Unis et du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

 

Avant de passer au déploiement de la force, M. Ban a une nouvelle fois rappelé mercredi la nécessité de mener "de façon sérieuse" des négociations politiques, que doit mener le nouveau Premier ministre malien, Diango Cissoko, nommé la semaine dernière après le départ de son prédécessaur, Cheick Modibo Diarra.

 

Ce dernier a été contraint à la démission par les militaires putschistes qui avaient renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré, plongeant leur pays dans le chaos, qui gardent une forte influence à Bamako.

 

La préparation d'une action armée doit être "crédible", a répété l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahel, Romano Prodi, en tournée en Afrique de l'Ouest, appelant à identifier "tous les moyens pour chercher la paix avant de commencer l'action militaire".

 

Jeuneafrique

Section: 
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique