Publié le 8 Apr 2019 - 22:28
NOUVELLE MINISTRE DU COMMERCE

Assome Aminata Diatta en terrain connu  

 

Originaire du village de Dianky, dans le département de Bignona, dans le sud du pays, Assome Aminata Diatta, ancienne Directrice du Commerce extérieur, est depuis hier la nouvelle ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises. Elle remplace ainsi Alioune Sarr, devenu ministre du Tourisme et des Transports aériens.

 

Au département du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (Pme), elle n’est pas en terrain inconnu. L’ancienne directrice du Commerce extérieur a gravi les différents échelons du secteur. Ceci, depuis 2006, année de sa sortie de l’Ecole nationale d’administration, en tant qu’administrateur civil stagiaire.

La native de Dianky, dans le département de Bignona, a été adjointe au chef du Service du commerce de la région de Tambacounda. Un poste qu’elle a occupé du 26 juillet 2006 au 30 janvier 2008. Après Kaolack, elle a été affectée comme chef du Service du commerce de la région de Thiès où elle est restée jusqu’au 23 décembre 2010. De la capitale du Rail, elle a rejoint la ville d’origine du chef de l’Etat Macky Sall, avec la même fonction. Après l’élection à la magistrature suprême de son mentor, en 2012, Assome, comme l’appellent affectueusement ses proches, a quitté le Service régional du commerce de Fatick pour devenir conseiller technique chargé du Commerce et de l’Entrepreneuriat auprès de l’ancienne Première ministre Aminata Touré, pour un an.

Elle occupera la même fonction auprès du Premier ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne. Avant de sortir du cabinet du Pm pour diriger la Direction du commerce extérieur. Un service logé au sein du ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des Pme. Il faut noter qu’en tant que directrice du Commerce extérieur, Assome Aminata Diatta a été au cœur des négociations pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Commissaire aux Enquêtes économiques, l’actuel ministre du Commerce dispose d’une Maîtrise en droit des affaires et d’un Diplôme d’études spécialisées en hautes études en gestion de la politique économique du programme Gpe Abidjan. Economiste gestionnaire de la politique économique, Assome Aminata Diatta est aussi titulaire du Brevet du cycle A de l’Ena du Sénégal, et notamment de la section ‘’Enquêtes économiques’’ et d’un Dess en hautes études en gestion de la politique économique.

MARIAMA DIEME

 

Section: