Publié le 25 Jan 2018 - 17:53
NOUVELLE STRUCTURE DANS LE SECTEUR DU THEATRE

‘’Fippu’’ pour défendre le quatrième art

 

Pour mieux prendre en charge des difficultés que traversent le secteur du théâtre, des jeunes comédiens ont mis sur pied le mouvement Fippu, défendre le théâtre à mort.

 

‘’Fippu, défendre le théâtre à mort’’. C’est le nouveau mouvement qui a été porté sur les fonts baptismaux hier à Guédiawaye par de jeunes artistes comédiens sénégalais. Selon Abdou Lakhate Ndiaye alias Tan Bombé, l’objectif est de mettre sur place une structure pouvant bien défendre les intérêts des acteurs du quatrième art. ‘’On a constaté que dans ce pays, le théâtre n’a pas vraiment la place qu’il mérite. On a vu qu’on ne respecte pas ce secteur des arts. Souvent, il est victime d’une politique de deux poids deux mesures, s’il n’est victime de l’oubli sans que l’on puisse en connaître la cause. Il était temps qu’on agisse car trop, c’est trop’’, a dit Tan Bombé joint par EnQuête.

Aujourd’hui, lui est ses collègues veulent qu’on leur explique ce qui se passe réellement. ‘’On a aussi fait le triste constat que le théâtre ne bénéficie pas des Fonds d’aide destinés à la culture. L’année dernière,  L’ARCOST qui regroupe le plus grand nombre de comédiens du Sénégal n’avait reçu que 4 millions alors qu’elle avait plus de 10 000 membres. Cette somme était insignifiante’’, a-t-il dénoncé. Et d’ajouter : ‘’Cette année, aucun prix n’a été décerné à un homme du théâtre.

On aurait dû décorer à titre posthume père Mamadou Diop. On ne nous respecte pas nous, les comédiens, et pourtant on joue bien notre rôle de régulateurs sociaux.  Nous voulons aussi la mise sur pied d’un statut afin que les gens qui sont dans le secteur soient mieux respectés. La direction du théâtre aussi doit voir le jour. Elle permettra que toutes les personnes qui ont un projet puissent être financées’’, a dit Tan Bombé.

Par ailleurs, les jeunes artistes comédiens qui ont décidé de s’unir ont précisé que leur mouvement n’a pas été mis sur pied pour rivaliser avec une quelconque association déjà existante. ‘’Nous allons sensibiliser les autres comédiens. On n’est pas là pour faire face à ARCOTS ou saboter les projets du ministère de la Culture. Le milieu du théâtre est très précaire. En tant que jeunes artistes, on s’est dit qu’on doit faire bloc pour que des pratiques comme les quêtes pour nos malades ne soient plus à l’ordre du jour’’, a conclu Abdou Lakhate Ndiaye.

Parmi les membres initiateurs, on peut citer Per bu xar, Sidy Fall, Lamine Ndiaye, Mandoumbé, Abdoulaye Mbaye ‘’dina ma nekh’’ etc.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana