Publié le 17 Oct 2018 - 22:57
NUTRITION

La faim gagne du terrain

 

Dans le monde, depuis trois ans, la faim continue d’augmenter. Près de 820 millions de personnes souffraient de la faim en 2017. Un chiffre inquiétant, selon Cheikh Christophe Guèye, chargé de programmes et des affaires à la Fao-Sénégal, qui cite le dernier rapport de l’organisation des Nations Unies sur l’état de la sécurité alimentaire. C’était lors de la 38e Journée mondiale de l’alimentation célébrée au ministère de l’Agriculture à Diamniadio, sous le thème ‘’Agir pour l’avenir, la faim zéro en 2030, c’est possible’’. 

Cheikh Christophe Guèye estime que l’édition 2018 permet de rappeler que la faim zéro est encore possible. Mais il tire la sonnette d’alarme face à la récente augmentation des chiffres de la faim et exhorte les pays et les autres parties prenantes à relancer le processus pour l’objectif de développement durable (Odd) n°2 qui préconise ‘’d’éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable’’.

C’est dans ce sens que le docteur Diabo Diène, expert politique et institution à la Fao, a rappelé que la Fao soutient le gouvernement du Sénégal dans des projets allant dans le sens d’éradiquer la malnutrition et la faim. C’est ainsi que l’on peut citer le programme ‘’Un million de citernes dans le Sahel’’, mais aussi ceux visant à développer les cultures tels que le maraîchage pour rendre la faim nulle en 2030.

Moustapha Lo Diatta, le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural en charge de la Mutualisation des organisations paysannes, rappelle que le Sénégal a mis en œuvre un certain nombre de programmes contre la faim et la malnutrition, sans distinction de sexe. Une façon de mettre en œuvre une politique nationale de protection sociale, de viser à multiplier la productivité agricole nationale et, enfin, d’intensifier les logiques de partenariat et de la coopération internationale. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID