Publié le 29 Nov 2013 - 11:27
OBTENTION DU TERMINAL ROULIER DU MOLE 2

 Bolloré promet 64 milliards d'investissements

 

Bolloré Africa Logistics et le Port Autonome de Dakar ont signé hier la convention cédant le terminal roulier du Môle 2 à l'entreprise française, pour une durée de 25 ans.

 

Bolloré Africa Logistics gère désormais le terminal roulier du Môle 2 du Port de Dakar, pour une durée de 25 ans. Dominique Laffont, son président, promet de mettre à la disposition du Port Autonome de Dakar ''toute son expertise portuaire, mais aussi son expertise logistique au service du développement des infrastructures portuaires de Dakar''. Pour obtenir le contrat, le groupe a présenté un projet fiable et très ambitieux, ''avec un investissement de plus de 64 milliards''.

''Le groupe Bolloré est le premier opérateur de concession en Afrique. Il en exploite 30 dans 15 ports, il était donc plus que naturel que le groupe réponde à un appel d'offres international qui a été lancé fin 2010, il y a 3 ans, par l'autorité portuaire de l'époque, sous une autre administration, pour la gestion du terminal roulier du port de Dakar''.

«1000 emplois directs»

Les objectifs déclinés par le représentant de Bolloré en Afrique sont, entre autres, que le Port de Dakar devienne un terminal dédié aux navires Euro car, il y en a peu en Afrique de l'Ouest. Le groupe prévoit donc la création d'un terminal roulier au Môle 2, l'extension du Môle 2 de 170 mètres, l'approfondissement des quais du Môle 2 de 22 mètres, avec tout ce que cela comporte comme équipements portuaires, et de nouveaux systèmes informatiques.

De ce fait, les navires européens qui feront escale à Dakar pourront bénéficier d'un service complet. ''La véritable ambition de ce terminal roulier, c'est d'en faire la première plate-forme de transbordement et de trafic roulier de l'Afrique de l'Ouest'', a renseigné M. Laffont. Sur les 64 milliards à investir, 40 milliards seront consacrés aux infrastructures, 20 aux équipements et 4 à l'informatique. Il y aura aussi la création d'une infrastructure de stationnement sur une surface de 30 000 m² sur deux étages.

Le projet prévoit également la création de 1 000 emplois directs et indirects. Le Dr Cheikh Kanté, directeur général du Port de Dakar, pense que la signature de cette convention permettra ''au port du Sénégal d'être le plus compétitif de la côte ouest''. Il révèle en sus que le Sénégal est ''classé 110e sur 155 ports sous l'indice de la Banque Mondiale''.

«Il y a eu la transparence de bout en bout» (Amadou Kâ, Pca)

''La procédure ayant conduit au choix du groupe Bolloré a été pensée depuis longtemps. C'est le groupe Grimaldi qui était sorti premier de la sélection. Bolloré était 2e. Avant de signer le contrat, Grimaldi s'est désisté et le conseil d'administration a autorisé le directeur général à négocier avec Bolloré», a expliqué Amadou Kâ, Président du conseil d'administration du Port, comme pour répondre aux accusations de gré à gré et de corruption ayant entouré l'attribution du terminal au groupe français.

Pour M. Kâ, «cette procédure a fait l'objet de recours d'un candidat malheureux devant l'Armp qui s'est déclarée incompétente». C'est que, a-t-il poursuivi, «l'occupation domaniale portuaire n'est pas un service public, ni un marché public. Dans cette mesure, elle ne doit pas faire l'objet d'un appel d'offres.» Il a annoncé la création d'une «société d'exploitation  dans laquelle 25% du capital sont destinés aux privés nationaux.»

KHADY FAYE

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives