Publié le 26 Sep 2018 - 11:02

ONU/MALI

 

La situation sécuritaire et humanitaire au Mali inquiète au plus haut niveau la communauté internationale. D’ailleurs, le sujet s’est invité, avant-hier, en marge de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (Onu). Il a été au cœur des débats, lors de la réunion du Groupe de contact de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) sur le Mali.

A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, après avoir rappelé les liens de voisinage, de fraternité et de partage de nombreux liens culturels et historiques entre le Sénégal et le Mali, a relevé que la quête de paix et de prospérité a une résonance collective. Car, relève-t-il, elle fait écho au maintien de la sécurité régionale en Afrique de l’Ouest dans l’espace Cedeao, mais aussi celui de l’Oci et ailleurs. D’où son appel sur la nécessité de continuer à faire preuve de solidarité à l’endroit du Mali, notamment au sein de la Oumah islamique.

...Au nom du président de la République Macky Sall, le ministre Sidiki Kaba a salué la récente mission effectuée à Bamako, du 5 au 10 mars 2018, par une délégation du Groupe de contact sur le Mali, conjointement avec des représentants du Fonds de solidarité islamique et de l’Isesco, afin d’évaluer, avec les autorités maliennes, ‘’la situation sécuritaire, humanitaire et socio-économique, ainsi que les progrès notés dans ces domaines’’.

Sous ce rapport, il a indiqué toute l’attention qui mérite d’être accordée aux conclusions du rapport de mission. Toutefois, il a fait remarquer que ‘’les efforts visant la consolidation de la paix et de la sécurité sont encore périodiquement remis en cause par des attaques terroristes survenant, le plus souvent, aux alentours de Kidal et dans les régions du nord du Mali’’. De ce fait, il condamne les actions violentes perpétrées, en particulier, à l’encontre de personnels humanitaires ou de membres de la Minusma, car elles fragilisent les efforts communs de l’Oci et de l’Onu dans le cadre du processus de paix et de concorde nationale.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID