Publié le 15 Sep 2020 - 08:49
OPERATION ‘’COUP DE POING’’ DE LA DOUANE

304 kg de chanvre indien saisis à Mbour

 

Dans le cadre des opérations de démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue et de produits prohibés, le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude a saisi 304 kg de chanvre indien, au cours d’une opération ‘’coup de poing’’ menée sur la Petite Côte.  La saisie a été effectuée le vendredi 11 septembre 2020, vers 1 h du matin, au cours d’un ratissage sur l’axe Mbodiène - Pointe Sarène, dans le département de Mbour.

En effet, les agents de la brigade des douanes polyvalente n°2 GPPRF ont intercepté un attelage (charrette) transportant 6 colis suspects, du fait de leur mode de conditionnement.  Il s’agissait de colis emballés et plastifiés de manière à ce que le contenu ne soit pas affecté par de l’humidité.  Selon toute vraisemblance, souligne le communiqué de la douane reçu à ‘’EnQuête’’, le produit a d’abord été transporté par voie maritime avant d’être débarqué sur l’un des multiples points de débarquement clandestins de la Petite Côte.  Ainsi, à l’ouverture de ces colis, les agents des douanes ont découvert 294 paquets de chanvre indien.  Et au pesage, la quantité totale a donné 304 kg pour une contrevaleur estimée à près de 18 200 000 F CFA.

A noté que le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPRF) à l’origine de cette saisie, est une unité spéciale de la douane sénégalaise. Elle est basée à Thiès et ses compétences couvrent l’ensemble du territoire douanier. Avec cette opération dénommée ‘’Coup de poing’’, les brigades polyvalentes du GPPRF étaient parties en renfort aux brigades mobile, maritime et fluviale implantées tout au long de la Petite Côte, dans la traque aux trafiquants qui évoluent dans les estuaires, les bolongs, le delta et les îles ainsi qu’à la frontière maritime. Ces opérations trouvent leur pertinence, précise-t-on, dans l’importance stratégique et économique de la zone, de par sa vocation touristique.

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale