Publié le 16 Jun 2012 - 10:41
OR NOIR

Le Venezuela numéro un mondial, l’Arabie détrônée!

Plateforme pétrolière

 

L’Arabie saoudite ne détient plus les premières réserves prouvées de pétrole du monde, elle vient d’être surclassée par le Venezuela. Tel est le verdict du , bible de l’industrie pétrolière, dont la livraison 2012 qui est parue cette semaine a été relayée par Le Figaro. Le sous-sol vénézuélien ­recèle 296,5 milliards de barils, une trentaine de plus que l’Arabie saoudite, qui affiche 265,4 milliards.

 

En un an, les richesses en or noir du Venezuela ont fait un bond spectaculaire de 40%, d’après BP. Nulle découverte sensationnelle n’explique ce saut. Les experts de BP ont pris en compte dans leurs calculs la hausse du prix du baril, qui a coté 111,26 dollars à Londres en moyenne sur l’ensemble de l’année 2011. À ce prix, le brut extra-lourd du bassin de l’Orénoque, vaste région de l’Amazonie vénézuélienne connue depuis longtemps pour son or noir, devient plus rentable à extraire. En juillet dernier, l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) avait déjà retenu ce nombre de 296,5 milliards de barils, plaçant dans son propre classement le Venezuela, l’un de ses douze États membres, au premier rang mondial pour les réserves.

 

 

Remonter les cours

 

Le pays sud-américain dirigé par Hugo Chavez depuis 1999 a besoin d’un prix élevé du baril, tant pour son budget que pour financer les investissements pétroliers. «Des prix stables au-dessus de 100 dollars représentent le minimum nécessaire pour que les ressources pétrolières continuent» d’être développées, a plaidé Rafael Ramirez, le ministre vénézuélien du Pétrole, lors de la réunion de l’Opep qui s’achevait jeudi à Vienne. Le Venezuela y réclamait, en vain, une restriction de la production des pays du cartel, afin de faire remonter les cours. L’or noir représente la quasi-totalité (95%) des exportations du pays, et environ la moitié des recettes budgétaires.

 

Rafael Ramirez a réitéré à Vienne les grandes ambitions du président Chavez en matière de production. En 2011, le Venezuela a extrait 2,7 millions de barils par jour (Mbj), selon les chiffres de BP, soit autant que l’Irak, loin derrière les 11,1 Mbj de l’Arabie saoudite. Ramirez a évoqué une production hissée à 6 Mbj en 2018. Ces objectifs seront atteints à condition de mener à bien les investissements prévus dans l’Orénoque. Le groupe français Total, partenaire du projet Petro­Cedeno, figure parmi les nombreuses compagnies internationales misant sur le Venezuela aux côtés de la compagnie nationale PDVSA. L’issue de l’élection présidentielle d’octobre prochain sera déterminante pour le climat d’investissement. Hugo Chavez, qui, à 57 ans, lutte contre un cancer, vient d’annoncer qu’il se représentait.

 

 

L’Opep maintient son quota

 

Les douze États membres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) réunis jeudi à Vienne n’ont pas baissé leur plafond de production. Plusieurs pays, dont l’Iran et le Venezuela, réclamaient cette mesure pour soutenir le cours du baril qui a perdu 30 dollars depuis la fin mars. Le brent cotait jeudi après-midi 96,8 dollars à Londres. Reconduit à 30 millions de barils par jour (environ le tiers de la production mondiale), le quota de l’Opep n’est pas respecté, notamment par l’Arabie. La production de l’Opep atteint 31,6 Mbj.

 

mustofbuzz.com

 

Section: 
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal