Publié le 5 Dec 2018 - 00:26
OUMAR GUEYE (MINISTRE DE LA PECHE)

‘’Les travaux de dragage de la brèche vont débuter en janvier’’

 

Depuis Saint-Louis où il a séjourné hier, le ministre de la Pêche, Oumar Guèye, a annoncé le démarrage des travaux de dragage de la brèche mortelle en janvier prochain.

 

Les travaux de dragage de la brèche de Saint-Louis vont démarrer en janvier, c’est-à-dire dans un mois au plus tard. L’annonce a été faite hier par le ministre de la Pêche Oumar Guèye, qui était dans la vieille ville pour présenter les condoléances du président de la République Macky Sall et celles du gouvernement aux familles des disparus du dernier accident survenu sur cette même brèche mortelle.

D’abord de trois, le bilan du chavirement passe désormais à quatre victimes, avec la découverte d’un nouveau corps sans vie au large du village de Mouit. ‘’Le chef de l’Etat partage avec vous toute la douleur provoquée par la perte d’êtres qui vous sont chers. Il m’a chargé de vous remettre un appui financier à toutes les familles éplorées’’, a déclaré Oumar Guèye.

Tout en rappelant que cette brèche a été ouverte en 2003 sous Wade, il précise que l’ancien président de la République l’avait fait contre l’avis des ingénieurs et techniciens sénégalais. Mais, à l’en croire, depuis deux ans, le président Macky Sall a instruit le gouvernement à trouver des solutions à cette catastrophe écologique qui a fait jusque-là plus de 350 victimes. ‘’Un cabinet néerlandais, Royal Askoning,  a été chargé de faire ce travail et il a été conclu d’entamer, dans l’urgence, le dragage de la brèche. Le financement est déjà bouclé’’, soutient Oumar Guèye. Le ministre relève que vendredi prochain, il va animer un comité régional de développement à Saint- Louis avec tous les acteurs, pour exposer la solution urgente de dragage qui sera mise en œuvre.

Outre le dragage de la brèche, Oumar Guèye s’est également épanché sur les licences de pêche octroyées par la Mauritanie. A ce propos, il révèle qu’à l’heure actuelle, une délégation ministérielle séjournant dans ce pays voisin a pour mission de diligenter les versements des licences et que les accords signés récemment permettent l’acquisition de 400 licences pour 50 000 t de captures de poissons. ‘’Ces licences sont en train d’être payées à l’heure où nous parlons à 10 euros la tonne  dont 5 supportées par le gouvernement du Sénégal sur instruction du chef de l’Etat Macky Sall’’, indique-t-il. 

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: