Publié le 14 Aug 2015 - 05:42
OUMAR GUEYE MINISTRE DE LA PECHE ET DE L’ECONOMIE MARITIME

‘’Notre production aquacole est très faible‘’

 

Dans le monde actuellement, 50% des productions halieutiques mondiales sont d’origine aquacole. Selon le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Guèye, il urge pour le Sénégal de former des personnes qualifiées en la matière.

 

‘’A travers le monde,  l’aquaculture continue à se développer de façon exponentielle. Au moment où nous parlons, sur 160 millions de tonnes de productions halieutiques mondiales, les 50% sont d’origine aquacole. Cela prouve toute l’importance que représente l’aquaculture. Et cela veut dire tout simplement qu’un poisson sur deux est de production aquacole, de nos jours. Et selon les statistiques de la FAO, en 2030, 62% de la production halieutique mondiale sera aquacole. Cela signifiera que deux poissons sur trois seront de production aquacole et montre toute l’importance que représente l’aquaculture’’. Cette déclaration a été faite hier par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, en marge de la cérémonie de remise de diplômes de la 52e promotion des sortants du Centre national de formation des techniciens des pêches et de l’aquaculture (CNFTPA).

 Selon Oumar Guèye, c’est fort de ce constat que le président de la République lui a assigné des objectifs en matière de production aquacole, dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE). Selon lui,  il s’agira d’atteindre un objectif de 50 000 tonnes en 2023, avec une production intermédiaire de 30 000 tonnes en 2018. ‘’Ce qui veut dire que nous avons encore du chemin à parcourir. Force est de reconnaître que notre production aquacole est très faible, malgré les efforts qui sont en train d’être mis en œuvre, notamment par l’agence nationale de l’aquaculture et d’autres structures qui ne dépendent pas de notre ministère. Nous devrons accélérer la cadence, en termes de production aquacole’’, a dit M. Guèye.

A l’en croire, au moment où ce secteur entame sa requalification économique, pour jouer pleinement son rôle de ‘’nouveau moteur’’ de croissance sectorielle, il est opportun d’interpeller les différents acteurs, confrontés actuellement à la problématique majeure des synergies nécessaires pour hisser la production aquacole, encore à un ‘’stade de balbutiement’’, au niveau des objectifs assignés par le PSE. ‘’Il s’agit des institutions de recherche et de formation, des structures d’encadrement et de vulgarisation, des fermiers, des entrepreneurs. L’absence de compétences suffisantes et de technologies adaptées est un véritable handicap pour leur productivité, dans la mesure où cela réduit leur productivité et les empêche de jouer pleinement leur rôle économique. Face à ces enjeux, l’importance stratégique de la recherche et de la formation est évidente’’, a poursuivi le ministre.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle