Publié le 16 Jan 2014 - 15:17
PÊCHE – ENTENTE SÉNÉGAL – RUSSIE

 L’UNIS dénonce une ‘’volte-face’’

 

L’Union des indépendants du Sénégal (UNIS) dénonce une ‘’volte-face du gouvernement’’ sénégalais qui a signé des accords de pêche avec la Russie, comme révélé par EnQuête dans son édition d’hier. Des accords qui «portent à s’interroger sur la cohérence du gouvernement dans sa politique de protection des ressources halieutiques» après avoir fait preuve de fermeté au début de l’affaire.

L’Unis pense que ‘’si ces informations se confirment, cela constituerait une continuation de la politique de bradage du précédent régime’’ de nos ressources, notamment de la pêche qui ‘’constitue un grand secteur d’emplois (600 000), de rentrée de devises (exportations), une grande source d’apports en protéines et constitue une portion appréciable du panier de la ménagère’’. De plus, le gouvernement ‘’donnerait raison à tous ceux qui pensent que le présent régime n’est en rien différent du régime précédent, sinon dans la gestion des apparences de bonne gouvernance’’.

Pour les ‘’indépendants’’, ‘’les difficultés budgétaires de l’Etat ne doivent pas être un prétexte pour brader nos ressources’’ ; que ça soit dans ‘’les mines, sur les terres, et encore sur la pêche’’. Regrettant ‘’l’incapacité des régimes successifs à protéger et exploiter de manière judicieuse nos ressources’’, Amadou Guèye et Cie exhortent les autorités à ‘’faire preuve de responsabilité dans leur gestion et non uniquement à avoir des préoccupations à court terme’’ si on veut mettre en place ‘’un État qui ose l’émergence’’.

D. GBAYA

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye