Publié le 4 Oct 2013 - 00:55
PAIEMENT VIA MOBILE ET TRANSFERT D'ARGENT

Orange Money pointe à 27 milliards de transactions au Sénégal, en 2013

 

 

Lancé en mai 2010, le service de transfert d'argent Orange Money revendique plus de 5 millions en volume de transactions et 27 milliards en valeur en 2013.

 

Le service de transfert d’argent, de paiement de factures et de biens de consommation, Orange Money tire un bilan à mi-parcours plutôt élogieux. Selon ses promoteurs, le mobile bank compte à travers le Sénégal 1 million 250 000 ''clients inscrits’’ et 2 000 ''partenaires distributeurs’’. Il a produit en 2013 ‘’5,5 millions de volume de transactions’’ et ‘’27 milliards de valeur de transactions’’, a annoncé la Sonatel, hier, lors du lancement de la première édition du forum Orange Money. Cette rencontre réunit du 2 au 3 octobre à Dakar des experts, des entreprises, des Pme et Pmi évoluant dans le commerce électronique, des institutions financières, en vue ‘’d’échanger sur les enjeux du mobile payement dans le développement de leurs activités''.

Selon le directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye, il s'agit de ‘’mesurer le chemin parcouru depuis le lancement d’Orange Money en mai 2010, (et) qui visait, par ailleurs, à participer à l’inclusion financière des populations non bancarisées’’. L’autre objectif est de ‘’montrer le potentiel de développement qu’offre le service Orange Money’’, a ajouté le successeur de Cheikh Tidiane Mbaye. ‘’L’évolution du mobile payement dans le monde va inéluctablement modifier les habitudes des populations en termes de paiements et achats de biens et services, l’utilisation de services financiers et bancaires, la gestion et l’utilisation des salaires, l’épargne et les crédits'', a soutenu en outre M. Ndiaye. Sur le continent africain, Orange Money se dit présent dans 10 pays et revendique près de 10 millions de clients.

D'après le directeur de la stratégie de Orange, Omar Guèye Ndiaye, le service Orange Money représente ‘’un fort potentiel'' d’inclusion bancaire au Sénégal où plus de 90% de la population n’ont pas accès aux services bancaires. Parmi les clients Orange Money, a-t-il précisé, 400 000 sont actifs. A en croire le directeur de la stratégie, pour un compte Orange Money, le client peut déposer jusqu’à une somme de 400 000 F Cfa et faire toutes ses transactions, notamment le paiement de factures. Et très prochainement, le compte peut aller jusqu’à 1 million 500 000 F Cfa, a-t-il annoncé.

Section: 
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main