Publié le 4 Oct 2013 - 00:55
PAIEMENT VIA MOBILE ET TRANSFERT D'ARGENT

Orange Money pointe à 27 milliards de transactions au Sénégal, en 2013

 

 

Lancé en mai 2010, le service de transfert d'argent Orange Money revendique plus de 5 millions en volume de transactions et 27 milliards en valeur en 2013.

 

Le service de transfert d’argent, de paiement de factures et de biens de consommation, Orange Money tire un bilan à mi-parcours plutôt élogieux. Selon ses promoteurs, le mobile bank compte à travers le Sénégal 1 million 250 000 ''clients inscrits’’ et 2 000 ''partenaires distributeurs’’. Il a produit en 2013 ‘’5,5 millions de volume de transactions’’ et ‘’27 milliards de valeur de transactions’’, a annoncé la Sonatel, hier, lors du lancement de la première édition du forum Orange Money. Cette rencontre réunit du 2 au 3 octobre à Dakar des experts, des entreprises, des Pme et Pmi évoluant dans le commerce électronique, des institutions financières, en vue ‘’d’échanger sur les enjeux du mobile payement dans le développement de leurs activités''.

Selon le directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye, il s'agit de ‘’mesurer le chemin parcouru depuis le lancement d’Orange Money en mai 2010, (et) qui visait, par ailleurs, à participer à l’inclusion financière des populations non bancarisées’’. L’autre objectif est de ‘’montrer le potentiel de développement qu’offre le service Orange Money’’, a ajouté le successeur de Cheikh Tidiane Mbaye. ‘’L’évolution du mobile payement dans le monde va inéluctablement modifier les habitudes des populations en termes de paiements et achats de biens et services, l’utilisation de services financiers et bancaires, la gestion et l’utilisation des salaires, l’épargne et les crédits'', a soutenu en outre M. Ndiaye. Sur le continent africain, Orange Money se dit présent dans 10 pays et revendique près de 10 millions de clients.

D'après le directeur de la stratégie de Orange, Omar Guèye Ndiaye, le service Orange Money représente ‘’un fort potentiel'' d’inclusion bancaire au Sénégal où plus de 90% de la population n’ont pas accès aux services bancaires. Parmi les clients Orange Money, a-t-il précisé, 400 000 sont actifs. A en croire le directeur de la stratégie, pour un compte Orange Money, le client peut déposer jusqu’à une somme de 400 000 F Cfa et faire toutes ses transactions, notamment le paiement de factures. Et très prochainement, le compte peut aller jusqu’à 1 million 500 000 F Cfa, a-t-il annoncé.

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire