Publié le 8 Apr 2013 - 17:43
PAPE DIENG, DG SENELEC

 

 ''L'économie tourne''

Le directeur général de la Senelec, Pape Dieng, se dit choqué d’entendre certains discours sur l’économie sénégalaise et sur la société qu'il dirige. ''Le problème qui se pose au Sénégal n’est pas un problème économique'', estime le DG de la Senelec.

 

Selon lui, la consommation d’électricité du pays a connu une croissance de 13,90%. ''Du jamais vu, depuis que la Senelec existe''. Cette croissance, poursuit-il, a été portée par la haute et la moyenne tension, qui sont consommées par les industriels. ''Donc les industriels de ce pays ont créé plus de richesses entre 2011 et 2012, et un des indicateurs les plus représentatifs, c’est la consommation d’électricité. De ce fait, l’industrie sénégalaise s’est bien comportée en 2012’’, se réjouit-il. C’est pourquoi, dira-t-il ‘’je ne peux pas accepter que certains disent qu’il y a la morosité, parce que nous avons une croissance de plus de 14%’’.

 

Mieux, poursuit le Pcr de Pékesse, ‘’le prix de l’arachide, qui était fixé à 190 F a été commercialisé ici à Pékesse jusqu’à 300 F Cfa et aujourd’hui, il n’y a pas un seul bon impayé donc le monde rura. Les industriels ont produit de la richesse et les PME (petite et moyenne entreprise) et PMI sont payées. Je dis qu’il y a une circulation de l’argent, il y a une création de richesses, donc le problème qui se pose est autre, mais ce n’est pas un problème économique, car l’économie tourne'', note Pape Dieng.

 

En outre, le directeur de la Senelec s’est prononcé sur les coupures d’électricité. ''Il y a une nette amélioration’’. En 2011, explique-t-il, l’énergie coupée équivalait à 252 milliards de KW/H. ‘’En 2012, toute l’énergie coupée est passée de 252 milliards à 32 milliards. Donc, on a divisé par 8. Cela veut dire que le Sénégalais qui a été coupé en moyenne 2 heures par jour, en 2011, a été coupé, en 2012, 10 mn par jour. C’est un progrès. Ce sont des chiffres, ce n’est pas de la politique politicienne'', précise Pape Dieng.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées