Publié le 10 Jul 2014 - 21:19
PARUTION - « …TANDIS QUE LA PAROLE D’ALLAH EUT LE DESSUS »

En réponse au Pr Oumar Sankharé…

 

C’est sans doute la première réponse, par le parallélisme du format, à l’ouvrage du Pr Oumar Sankharé, « Le Coran et la culture grecque », qui a soulevé tant de passions. Elle est l’œuvre de l’essayiste Papa Cheikh Jimbira-Sakho et s’intitule « …Wa kalimatoul lâhi hiyal oulya…Tandis que la parole d’Allah eut le dessus ».

 

Le sous-titrage, «Eclaircissements à propos des faussetés d’un philhellène sénégalais sur le Qurân », semble déjà un signe annonciateur de la tonalité argumentaire opposée au Pr. Sankharé. « Cet opus bat en brèche les allégations du philhellène sénégalais, dont l’ouvrage n’est en réalité qu’une piètre pasticherie de l’œuvre de son mentorin Youssef Seddik, un des chefs de file de l’école des «nouveaux penseurs de l’islam» (et) qui n’a d’autres visées que de saper les fondements de l’islam, en voulant appliquer à son texte sacré une prétendue critique historique», lit-on dans la note de présentation parvenue à EnQuête hier.

L’auteur, qui se présente comme un « intellectuel musulman engagé », répond ainsi « à l’appel au débat lancé aux intellectuels et universitaires sénégalais par le Pr Oumar Sankharé, suite à la vague d’indignation soulevée par la parution de son ouvrage ».

Dans ledit ouvrage, le disciple de Léopold Sédar Senghor situe, par exemple, l’origine de certains récits coraniques à la civilisation grecque, réfute « l’illettrisme » du Prophète de l’islam, explique et conçoit autrement le « Voyage céleste » de Mouhammad (PSL), etc. Papa Cheikh Jimbira-Sakho, souligne la note, « ne pouvait rester indifférent face à toutes les faussetés disséminées dans l’ouvrage du Pr Sankharé ».

D’où l’objectif visant à « (mettre) à nu l’une après l’autre les faussetés contenues dans Le Coran et la culture grecque.» Il « démontre de manière argumentée et extrêmement documentée que les thèses avancées dans ledit ouvrage n’ont strictement rien de nouveau et ne reposent sur aucun fondement religieux », en dépit de la revendication annoncée d’« une prétendue critique historique ».

Toutefois, une précision de taille accompagne la note de présentation. Celle qui indique que l’ouvrage de l’essayiste Sakho « n’a aucune visée polémique ». Au contraire, elle « constitue une modeste contribution dans l’affligeante controverse que l’ouvrage a suscitée au Sénégal et au-delà ».

Vendu au prix de 8 000 francs CFA à partir de ce vendredi 11 juillet, « …Wa kalimatoul lâhi hiyal oulya…Tandis que la parole d’Allah eut le dessus », éditions JP, sera lancé ce même jour à la mosquée An Nour de Sicap Jet d’eau, après la prière du vendredi à 14h30.

MOMAR DIENG

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye