Publié le 17 Apr 2019 - 16:11
PASSATION DE SERVICE AU MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Pape Abdoulaye Seck fait son bilan

 

Pape Abdoulaye Seck a passé, hier, le témoin au professeur Moussa Baldé. La passation de service s’est déroulée dans les locaux du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, à Diamniadio. Une cérémonie au cours de laquelle le ministre sortant, après avoir adressé des remerciements au président de la République qui, dit-il, lui a fait confiance ‘’cinq ans et demi durant’’, a égrené ce qui, selon lui, peut être son bilan. C’est ainsi qu’il a cité ‘’des productions records de tous les temps sur toutes les spéculations’’, selon ses propres termes. Sans oublier ‘’des exportations records dans beaucoup de secteurs tels que les fruits et légumes, l’arachide, etc.’’. Cela est, à ses yeux, ‘’synonyme d’un renforcement et d’un élargissement de la compétitivité de notre agriculture’’.

En réalité, a tenu à préciser Pape Abdoulaye Seck, ‘’ce qu’il faudrait surtout retenir, c’est que le Sénégal est en train de faire une révolution agricole silencieuse, repérable et repérée à travers de profondes et significatives mutations, lesquelles mutations sont calibrées et rythmées par l’innovation technologique dans un contexte de changements climatiques’’. Faisant toujours son bilan, il a annoncé l’inauguration prochaine du bureau sous-régional de la Fao par son successeur. Un bureau ‘’que nous avons obtenu, grâce à une compétition internationale’’, dit-il. Aussi, comptabilise-t-il dans son bilan la décoration du président Macky Sall par l’Académie d’agriculture de France.

‘’Ce bilan, qu’est-ce qu’il faudrait en conclure’’ ?, s’est-il interrogé. Pour y répondre, il cite un entraineur de football du Brésil qui, à l’en croire, disait : ‘’Je ne sais pas si j’ai gagné, mais je sais que je n’ai pas perdu.’’ Avant d’émettre des souhaits pour son successeur.

De son côté, le nouveau ministre de l’Agriculture a remercié le président Macky Sall de lui avoir fait confiance, mais aussi ses collaborateurs de la Sodagri (Société de développement agricole et industriel du Sénégal) qu’il a dirigée six ans durant. Il a promis de s’engager ‘’à œuvrer inlassablement pour conduire la politique du gouvernement dans un secteur aussi stratégique, avec l’appui de tout le personnel du département pour le bien-être des citoyens sénégalais’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire