Publié le 1 Oct 2013 - 22:15
PHOTOGRAPHIE – EXPOSITION

 ''NaturL'', le non au diktat du cheveu noir

 

 

Le cheveu naturel était à l'honneur des photos d’Élise Fitte-Duval clôturée jeudi soir après deux mois d'exposition à l’institut culturel français de Dakar. Intitulé ''NaturL'', l'expo se déclinait en une vingtaine de portraits illustrant des Dakarois atypiques, ayant chacun un rapport particulier au follicule en question. ''Je m’interroge sur notre rapport au corps. Le cheveu crépu, avec toute la variation que cette catégorisation comporte, se modifie afin de porter le sens que nous voulons donner à notre état d’être (…) Je cherche à décrypter les règles sociales qui s’y attachent car la mode peut être un instrument de normation plutôt que l’expression de notre seule fantaisie'', a expliqué, sur un flyer, l’auteur des quelques 17 portraits exposés.

Deux mois et quelques rendez-vous manqués (Elise Fitte Duval étant indisponible au lancement de l’exposition, de vernissage il n’y eut point), l’expérience peut être considérée comme réussie. Au fil des portraits, on découvre d’illustres inconnus aux non moins illustres points de vue sur le cheveu, toujours changeant bien que classé ''noir'' ou ''crépu''. Community manager, agents culturels, danseurs, sportifs… il y a du tout dans ces portraits d’une beauté simple mais flatteuse. En noir et blanc, ils sont conçus de manière à faire ressortir ce qu’il y a d'unique, de plus personnel en chaque modèle. Une intimité confortable qui devait initialement être balancée, entre œil et oreille, par une série d’interviews audio destinées à meubler l’espace sonore de l’exposition. Faute de moyens techniques, néanmoins, cela n’a pas pu se faire.

''NaturL est avant tout un portrait sociologique. En prenant ces portraits, j’ai collecté tous les présupposés et/ou les on-dit qui s’attachent au fait de porter ses cheveux au naturel. Je ne dirais pas +Nappy+, car cela aussi porte une connotation qui me dérange quelque part. Ce qui m’intéressait, donc, c’est l’histoire de ces gens-là qui choisissent quelque part, de se rebeller contre le diktat de l’apparence'', a fait la photographe.

Encore en chantier, ''NaturL'' devrait à terme compter une quarantaine de portraits. ''Monter une exposition n’est pas une sinécure, le plus difficile, je crois, c’est de convaincre les gens de poser'', a relevé l’artiste dans un éclat de rire.

 

 

Section: 
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival