Publié le 6 Jun 2013 - 23:53
POLEMIQUE AUTOUR DE LA TOURNEE INRERNATIONALE DU COORDONNATEURD DE L’APR

ABC divise les aperistes

 

Que mijote réellement Alioune Badara Cissé ?  La tournée politique initiée depuis quelques temps à l’étranger par l’ancien ministre des Affaires étrangères, installe le malaise au sein de l’Alliance pour la République dont il est le coordonnateur national.

ABC vient de boucler une tournée politique en Espagne, (Madrid, Murcia), où il a rencontré les militants aperistes à qui il exhorte «d’occuper de manière permanente et assidue  le champ politique, afin de  rééditer les mêmes scores de la présidentielle passée». Toutefois, cette démarche est loin de faire l’unanimité. Certains responsables de l’Apr le soupçonnent d’avoir  des «velléités fractionnistes». «On ne peut comprendre un coordonnateur qui passe tout hors du pays. Cela ne me semble un dynamique pour renforcer le parti», décrit un  haut responsable de l’Apr. Il soupçonne d’être de travailler plus pour l’opposition  que pour le parti. «Les positions de Abc sont en parfaite harmonie avec celle de Idrissa Seck. Si ce dernier attaque le régime, c’est parce qu’il a d es écho dans au sein de l’Apr», ajoute ce cadre de l’Apr. Qui s’interroge : «Est qu’il est en train de préparer un complot pour déstabiliser le parti ?» Abdourahmane Ndiaye, secrétaire a administratif du parti ne saurait réponde à cette question. Pour lui, ABC «n’a pas encore posé un acte susceptible d’être sanctionné», même s’il ne partage pas sa démarche. «S’il prend des initiatives  pour le rassemblent du parti, on applaudit. Mais, on aurait simplement souhaité une démarche consensuelle. D’autant plus que ce qu’il dit peut engendrer un crise au niveau du parti», déclare le Pca de Petrosen.

Le secrétaire administratif de l’Apr reconnait au coordonnateur  national le droit d’avoir son opinion et de l’émettre, mais il tient à lever toute équivoque. «Il a eu à faire une réflexion qui n’engage que lui, mais ce n’est pas l’avis du parti», rappelle M. Ndiaye. Une allusion à la fameuse sortie d’ABC qui, depuis la France, s’était prononcé en défaveur du cumul de mandats de Macky Sall. «Je sais que c’est dans nos règles de lutter contre le cumul des mandats, et je puis vous assurer sans en connaître les délais bien sûr, je ne suis pas dans le secret des dieux, qu’il ne restera plus très longtemps président de l’Apr, cumulativement à ses fonctions de Président de la République », avait déclaré dans les colonnes de l’Obs. Cette déclaration  avait soulevé une levée de bouclier au sein de l’Apr. Le ministre conseiller Mahmout Saleh, sera dépêché en France pour apporter la «réplique».  Mais pour M. Ndiaye,  cette annonce a peu de chance de se concrétiser. «Ce débat a été agité en 2009 dans le parti, rappelle-t-il. Mais le parti avait fait comprendre au directoire(Apr), après un bon débat, qu’il est hors de question que Macky Sall quitte la tête du parti». La raison serait d’ordre sociétal. «Au Sénégal, les partis viables marchent avec l’aura de leur leader. C’est malheureux, mais c’est comme ça !», constate  M. Ndiaye.

«Il n’y a pas que ABC  qui fait cavalier seul au sein de l’Apr» 

Moins critique, Pape Maël Thiam, manager du parti, trouve que la démarche de ABC entre dans le cadre de la «l’organisation et de la restructuration du parti». « Si nous voulons arriver au même niveau sue  d’autres partis politiques, il faut nécessairement que nous nous déployons», déclare-t-il. Pour lui, ABC reste «un  fervent militant» de l’Apr, et «un homme de combat» même s’il est parfois en «contradiction avec le parti». Mais certains responsables du parti n’arrivent pas à digérer le fait qu’il s’affiche aux côtés de l’ancien président du Sénat, Pape Diop lors du lancement de la convergence démocratique Bok Guis Guis.

A cet effet, le manager de l’Apr se veut clair. «Il n y ‘a pas que lui  au sein de l’Apr», révèle-t-il. «Les gens font cavaliers seuls parce que chacun voit selon sa vision. Mais il faut qu’on aille vers la position du parti». Cette polémique autour tournée de l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise en  cache une autre : celle de son financement. Car, depuis  son  limogeage du gouvernement, ABC a  entamé un long périple en Europe à la rencontre des aperistes de la diaspora. Ce qui nécessite assurément sans beaucoup de moyens.

D’où puise-t-il ses moyens ? M. Thiam répond : «Ce n’est pas l’habitude de Macky Sall de prendre les deniers de l’Eta et de financer les activités du  parti. L’Apr fonctionne sur la base de cotisation de ses membres. S’il y a  des activité que le secrétariat exécutif juge nécessaire de mener, elles sont financées sous formes de mutualisation des ressources des uns et des autres». Avant d’ajouter : « Pour ce qui est Alioune Badara Cissé, comme la plupart des autres, ils s’autofinancent par leurs amis, leur connaissances».  Ce que confirme Arouna Ndiaye, un proche de ABC.

 

DAOUDA GBAYA

 

AROUNA NDIAYE, PROCHE DE ABC REPLIQUE

«ABC n’a de compte à rendre à personne»

Connu pour sa proximité avec ABC, Arona Ndiaye, militant de l’Apr à Saint Louis s’inscrit en faux contre les accusations portées contre son «ami». Le chef de service de la mairie de Saint Louis pense que c’est faire un mauvais procès au coordonnateur national de l’Apr que de lui reprocher ses tournées internationales. «Il est libre d’aller là où il veut, il n’est pas membre du gouvernement. Il n’a de compte à rendre à personne», réplique M. Ndiaye. «Il y a des gens à l’Apr qui ne défendent pas le président de la République, mais dès que Alioune Badara Cissé parle, il se précipite  pour tirer sur lui», ajoute-t-il.     
 

 

 

Section: