Publié le 28 Sep 2021 - 12:45

Police

 

La police nationale avait elle aussi des éléments à Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey. Pour une gestion sécuritaire sans faille, lit-on dans un communiqué, elle a déployé 2 570 éléments en civil et en tenue, et engagé 83 moyens roulants. ‘’Le dispositif sécuritaire a été articulé autour de trois axes prioritaires : d’abord, lutter contre la délinquance et la criminalité par la création de sept postes de police avancés au niveau des zones jugées criminogènes pendant le Magal, afin de rapprocher les pèlerins des services de la police.

Ensuite, réguler la circulation en privilégiant la fluidité conformément au plan de circulation élaboré pour les besoins de l’événement. Enfin, assurer le service d’ordre au niveau de certains domiciles des marabouts, autour de la grande mosquée et de la résidence Khadim Rassoul’’, renseigne-t-on.  Des caméras de surveillance ont été installées et des drones utilisés également. Cette surveillance technique a permis d’avoir la situation à temps réel de ces localités.

...‘’L’ensemble du dispositif sécuritaire a permis l’interpellation de 583 personnes pour diverses infractions dont : 172  pour vérification d’identité ; 78 pour détention, usage, offre et cession de chanvre indien ; 33 pour vagabondage ; 18  pour ivresse publique manifeste ; 45 pour détention et usage de produits cellulosiques ; 96 pour vol, flagrant délit de vol ; 18  pour tentative de vol ; 4 pour détention de faux billets de banque ; 22 pour jeu de hasard ; 12  pour rixe sur la voie publique ; 8 pour abus de confiance ; un pour escroquerie au visa ; 6 pour coups et blessures volontaires ; 29 pour nécessité d’enquête ; 6  pour violence à ascendant ; 2 pour homicide involontaire par accident de la circulation routière ; 13 pour détention d’objet de provenance douteuse ; 19 pour rébellion et outrage à agent ; un pour usurpation de fonction’’, lit-on.

Il y a, par ailleurs, 596 personnes interpellées dans le cadre des opérations de sécurisation pré-Magal. Ce qui porte le nombre total de personnes appréhendées à 1 179. Sur le plan de la lutte contre la drogue, une saisie de près de six kilogrammes de chanvre indien a été opérée. Au titre de la sécurité routière, 770 pièces ont été saisies, 53 véhicules mis en fourrière, 119 motos et 82 charrettes immobilisées. Trente-neuf accidents de la circulation ont été constatés dont 23 corporels, 13 dégâts matériels et trois mortels.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID