Publié le 12 Sep 2017 - 09:27
PORT- ANSD-CHANCELLERIES…

Les nouveaux hommes de Macky Sall

 

Quelques jours après la nomination du nouveau gouvernement, le Chef de l’Etat s’est attelé hier au choix des nouveaux hommes devant diriger certaines directions, structures et chancelleries. Ainsi, en raison de la nomination de Cheikh Kanté  ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), le Port autonome de Dakar (PAD) est désormais dirigé par l’ingénieur statisticien économiste, Aboubacar Sedikh Bèye. Le nouveau patron du Port était Directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie dirigée désormais par Babacar Ndir. Celui-ci était DG adjoint de l’ANSD. L’expert-comptable Babacar Diamé est le président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et des consignations.

La nomination d’Aminata Angélique Manga comme ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance propulse Ansou Sané à la tête de l’Agence nationale pour la relance des Activités économiques et sociales de la Casamance (ANRAC). L’actuel DG était Secrétaire général de ladite agence.

Par ailleurs,  il faut relever qu’il y a eu un  jeu de chaises musicales au niveau de certaines directions relevant du ministère de l’Hydraulique. En fait, précédemment Directeur général de l’Office des Forages ruraux, Lansana Gagny Sakho est nommé DG de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal en remplacement de Alioune Badara Diop. Ce dernier occupe désormais la direction de l’Office des Lacs et Cours d’Eau en remplacement d’Amadou Bocoum appelé à d’autres fonctions. Seyni Ndao est le nouveau patron de l’Office des Forages ruraux.

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor est maintenant dirigée par Cheikh Tidiane Diop, précédemment Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. L’Inspecteur principal du Trésor remplace Daouda Sembène, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Du côté de la chancellerie, le Général de corps d’armées (CR) Mamadou Guèye Faye est nommé Ambassadeur du Sénégal en Corée avec résidence à Séoul. Cheikh Niang, Conseiller des Affaires étrangères principal, de classe exceptionnelle est le nouvel Ambassadeur du Sénégal au Japon et de Singapour. Des attachés militaire, naval et de l’Air ont été aussi nommés. Il s’agit du Capitaine de Vaisseau Amadou Khourédia Diop détaché à l’Ambassade du Sénégal en France en remplacement du Colonel Ibrahima Mbaye, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Il y a également le Colonel Massamba Dièye qui se substitue au Colonel Touba Lô à l’Ambassade du Sénégal en Guinée-Bissau.

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire