Publié le 20 Dec 2018 - 16:52
PORT AUTONOME DE DAKAR

La peur du vide

 

C’est au Casino du port que s’est déroulé le point de presse de l’Amicale des cadres et des syndicalistes du Port autonome de Dakar. Ils demandent à l’Etat du Sénégal de repenser certaines de ses décisions.

 

Les travailleurs du Port autonome de Dakar (Pad) tiennent à alerter les autorités étatiques sur la réduction de la superficie du domaine portuaire. Plusieurs portions de terre, dénoncent-ils, ont été octroyées à des particuliers pour la construction d’immeubles à usage privé. Aujourd’hui, le Port autonome de Dakar occupe 325 ha contre 800 ha à Abidjan et 900 ha à Lomé.

Par la voix du président de l’Amicale des cadres du Pad, les travailleurs dénoncent ‘’une concurrence directe du port de Bargny Sendou qui vient plomber nos ambitions de devenir un hub portuaire’’. En effet, les travaux d’élaboration de la cartographie nationale portuaire ont montré que ce port est une structure privée où des clients du Port autonome de Dakar sont démarchés par les gestionnaires dudit port.

Une performance en régression

Le Sénégal est à la cinquième place, sur les six ports de l’Afrique de l’Ouest, derrière Lomé, Lagos, Tema (Accra) et Abidjan. Depuis 1965, le pays a perdu la première place. Une situation que digère mal l’amicale des cadres. Selon M. Sarr, ‘’on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. L’Etat du Sénégal, à travers le plan stratégique de développement du port, compte faire de ce dernier l’un des plus performants d’Afrique de l’Ouest. Cependant, les membres du gouvernement prennent souvent des décisions allant à l’encontre de ce projet’’.

D’un ton plus tranchant, les syndicalistes exigent du gouvernement un conseil présidentiel en vue de discuter clairement du devenir du port. Ousmane Thiane Sarr, porte-parole des secrétaires généraux des cinq syndicats, se veut clair : ‘’Nous n’accepterons pas que notre lieu de travail soit donné à des tierces personnes. Le Port autonome de Dakar est un poumon de l’économie sénégalaise, raison pour laquelle nous ne ménagerons aucun effort pour avoir satisfaction.’’

Ce point de presse a été l’occasion, pour les travailleurs, de présenter officiellement la revue sur la cartographie nationale portuaire et de faire des recommandations.

Emmanuella Marame FAYE

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire