Publié le 29 Jan 2014 - 22:50
POUR SON 40 EME ANNIVERSAIRE

La BID offre un cadeau de 68 milliards de francs

 

Premier bénéficiaire des prêts accordés par la Banque islamique de développement en Afrique subsaharienne, le Sénégal reçoit des financements de projets estimés à 68 milliards de francs. Notamment pour la construction de logements sociaux et le centre de traitement des eaux usées de Cambérène.

 

40 ans ! C’est l’âge de raison et de maturité dans une vie, dit-on. Mais pour la Banque islamique de développement (BID) créée en décembre 1973, c'est le temps de la rétrospective de ses activités en faveur du développement humain, de la réduction de la pauvreté et de la promotion du bien-être social dans les 56 pays membres.

Ainsi, pour célébrer son anniversaire hier, elle a décidé de souffler les bougies de la coopération bilatérale avec le Sénégal, en compagnie de 17 représentants de ses bureaux africains. Il en est sorti un financement de 68 milliards de francs Cfa en faveur du gouvernement, sous forme de prêts à taux très faible (2%) pour lutter contre les inondations et renforcer la sécurité alimentaire.

‘’Le Groupe de la  Banque islamique de développement, à travers ses différentes entités comme la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) ou la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC), veut se pencher sur ses réalisations en quatre décennies, identifier les difficultés et planifier sa stratégie décennale, dans l’optique de favoriser le développement économique de la communauté musulmane.

D’un budget de 150 milliards de dollars, la Banque à travers le Fonds islamique de développement créé en 2007 veut appuyer le développement économique et social des pays subsahariens’’, affirme Dr Ahmad Mouhamed Ali.

Dans une salle  enveloppée de vert, le Dr Ahmad Ali a salué ce forum régional dont cet accord constitue l’élément marquant, dans le cadre d’un programme d'environ 400 milliards à la date d’octobre 2013.

Et pour le Premier Ministre Aminata Touré, cette collaboration entre la Bid et les pays membres africains est le symbole de la solidarité qui règne au sein de la Umma (Communauté musulmane) et contribue de manière significative  à l’essor de cette partie du  monde, affirme t-elle.

‘’Nous saluons la volonté de la Bid de devenir une des plus grandes banques de développement  dans le monde à l’horizon 2020. Cotée triple A par les agences de notation, elle se caractérise surtout par des financements directs dans des secteurs clés comme l’amélioration du cadre de vie, les infrastructures et le renforcement de la croissance durable dans le cadre du Programme spécial de développement de l’Afrique (PSDA), d’un coût de  4 milliards (….)

Ces programmes constituent un atout incontournable  dans le cadre de la mise  en œuvre de programmes de lutte contre la pauvreté, en concertation avec des instances sous régionales comme la Cedeao ou l’Uemoa‘’, déclare le Premier ministre sénégalais.

En effet, note Mamadou Moustapha Ba, directeur de la coopération économique au ministère de l’Economie et des finances, le protocole d’accord vise prioritairement les programmes d’atténuation des effets des inondations, soit 19 milliards de FCFA, pour la viabilisation de Tivaouane peul et la construction de 2000 logements sociaux. La modernisation du centre de traitement des eaux usées de Cambérène, à 29 milliards de FCFA ,est aussi prévue, affirme t-il.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés