Publié le 17 Oct 2013 - 11:48
POUR SORTIR L’AFRIQUE DE L’ORNIÈRE

Microsoft lance un conseil consultatif

 

 

Microsoft 4Afrika, une des filiales du bureau régional Microsoft, créée en février 2013, change de fusil d’épaule. Il compte dorénavant s’investir pour l’émergence du continent africain, notamment à travers la mise en place d’un conseil consultatif 4Afrika, le 9 octobre dernier.

Présidé par Benjamin Mkapa, ancien président de la République de la Tanzanie avec une vice-présidence assurée par M. Mteto Nyati, directeur général de Microsoft Afrique du Sud, le conseil consultatif pour l’initiative 4Afrika, entend s’engager ''activement dans le développement économique de l’Afrique afin d’améliorer sa compétitivité sur l’échiquier international''.

Outre Mteto Nyati, directeur général de Microsoft Afrique du Sud, qui assure la vice-présidence du conseil consultatif 4Afrika, sont aussi membres Mme Marieme Jamme, présentée comme ''sénégalaise d'origine, basée à Londres, bloggeuse, technologiste et entrepreneure sociale''.

Dans un communiqué de presse parvenu à EnQuête, le conseil consultatif 4Afrika évoque les leviers sur lesquels il compte s’appuyer pour ''améliorer la compétitivité mondiale'' du continent africain. Il s’agit, selon son président Benjamin Mkapa, en collaboration avec l'équipe de Microsoft, ''de renforcer les capacités des dirigeants africains, encourager et soutenir les entreprises africaines et de mettre en valeur l'innovation africaine partout sur le continent et sur la scène mondiale''.

Par ailleurs,  cet organe externe ''chargé de guider les investissements stratégiques entrepris par l’initiative Microsoft 4Afrika, et de veiller à ce que 4frika soit en phase avec les objectifs globaux de développement sur le continent africain'', devra se réunir deux fois dans l’année outre les réunions régionales périodiques. Il est aussi attendu des membres du Conseil de s’engager pour contribuer à travers 4Afrika au renforcement des capacités des jeunes leaders africains.

Selon toujours, le communiqué, ''l'Initiative Microsoft 4Afrika est bâtie sur deux convictions complémentaires. D’une part, que la technologie peut accélérer la croissance de l'Afrique, et d’autre part, que l'Afrique peut également accélérer la technologie pour le monde.''

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès